Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:21:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La lutte contre le terrorisme à la une de la presse malienne

Mali - Societe
La lutte contre le terrorisme dans la région de Mopti et au nord du Mali est le sujet essentiel abordé mercredi par les journaux maliens.

‘'Traque anti-terroriste dans le sahel : 20 hélicoptère de l'opération barkhane entrent en action'', barre à sa une l'Indépendant. Pour ce journal privé la traque anti-terroristea pris un nouveau virage.

‘'Outre le déclenchement de l'opération Seno en cinquième région du Mali supposé être le fief de Amadou Koufa. L'opération Barkhane vient de mobiliser de son coté 20 appareils pour la région de Kidal'', note l'Indépendant, ajoutant que ces hélicoptères sont indispensables pour mener à bien les opérations dans la bande sahélo saharienne.

‘'En plus du transport tactique d'unité, ils assurent le ravitaillement, la reconnaissance et la recherche, la protection des troupes engagées'', explique ce quotidien.

Le Reporter, dans sa livraison du jour, s'intéresse aussi à l'opération ‘'Seno'', menée dans la région de Mopti par les forces armées du Mali.

D'après ce journal, les Forces armées du Mali (Fama) mènent des opérations pour mettre hors d'état de nuire, traquer, neutraliser ou capturer tout élément suspect. ''C'est dans ce cadre que l'opération Seno a été déclenchée dans les cercles de Bankass, Koro, Douentza, Bandiagara, Tominian. Elle a neutralisé 5 terroristes, récupéré 3 motos et détruit de nombreux abris dans la localité de Tiébanda dans le secteur de Tassilima'', écrit le Reporter.

L'Informateur se réjouit de ces différentes actions des forces de défense et de sécurité qui affrontent ‘'courageusement et sans répit l'ennemi''. Il note à ce propos que l'armée malienne a renforcé son dispositif militaire, densifié son réseau de renseignements.

‘'La remontée des informations a permis de se faire une idée du potentiel militaire ennemi et facilité le choix des moyens à leur opposer. Le succès a été foudroyant. 7 djihadistes tués, certains faits prisonniers, des véhicules saisis et d'importantes quantités d'armes prises'', jubile l'Informateur.

Malgré ces actions salvatrices l'Essor rélève que cinq casques bleus ont été blessés dans un accident à Koro dans la région de Mopti au centre du pays. ‘'Un véhicule pick-up du bataillon togolais de la MUNISMA s'est renversé vendredi dernier sur la RN15 aux environs de 9h30. L'accident s'est produit entre le poste de contrôle de gendarmerie de Koporona et Pel-Maoundé'', renseigne le quotidien national.