Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:31:01 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sahara occidental et autodétermination du peuple sahraoui : Ban Ki-Moon appelle à "de véritables négociations"

Afrique du Nord - Diplomatie
Dans une déclaration en date d’hier mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon s’est prononcé sur le dossier du Sahara qui ne cesse de polluer l’atmosphère entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l‘Algérie. Des échanges verbaux violents ont été à nouveau enregistrés entre les délégations des deux pays en début de cette semaine à l’ONU.
Le Secrétaire de l’ONU, pour l’occasion, a appelé à l’ouverture dans les prochains mois de véritables négociations entre le Front Polisario et le Maroc, et devant aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Revenant sur le travail abattu par son envoyé personnel sur le dossier, il a dit appeler ‘‘instamment toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large de tirer profit des efforts intensifs (menés) par mon envoyé personnel (Christopher Ross) pour faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois’’.

Faisant le constat amer selon lequel, malgré les efforts déployés, le secrétaire général de l’ONU a déploré le fait que ‘‘la situation dans le nord-ouest de l’Afrique (allusion faite au Sahara Occidental, ndlr) devient de plus en plus alarmante’’. Un regret que les connaisseurs du dossier du Polisario pouvaient comprendre en se référant au fait que "les propositions de 2007 n’ont pas ouvert la voie à de véritables négociations auxquelles le Conseil (de sécurité) et moi-même nous avons appelé à plusieurs reprises", se souvient M. Ban.

Pour rappel, en 2007, sous la direction de M. Ban Ki-Moon, Christopher Ross a intensifié des efforts en vue de faciliter l’entrée des deux parties en conflit pour l’autorité du Sahara occidental, Front Polisario-Maroc, dans des négociations qui ne sont pas sujettes à des conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Mais à regret, les négociations ont été soldées par des échecs qui ont plongé ce conflit dans une impasse totale.