Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:22 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'La Libye est un danger qui nous menace tous', dixit Sissi

Afrique du Nord -
Hier encore et alors que par mesure de précaution la Grande Bretagne a décidé de suspendre les vols depuis Charm el-Cheikh, redoutant une bombe dans le crash de l’avion russe samedi dernier, le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, arrivé en Grande Bretagne pour y rencontrer le Premier ministre David Cameron, d’après le journal britannique Daily Telegraph aurait formulé un "appel à l’OTAN pour agisse pour reconstruire la Libye, plongée dans un chaos sans précédent depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi".
Pour le premier responsable égyptien, dont le pays est voisin à la Libye, sujette à des conflits armés depuis la révolution arabe en 2011, "la Libye est un danger qui nous menace tous. S’il n’y a pas de gouvernement, cela créée un vide où les extrémistes peuvent prospérer".

Il est revenu sur la nécessité pour les uns et les autres de se rendre compte que "la mission n’a pas été complètement accomplie" et que "nous devons soutenir tous les efforts pour aider le peuple libyen et l’économie libyenne". Et en quoi faisant ? Al Sissi pense que "nous devons arrêter le flux de fonds et d’armes et de combattants étrangers vers les extrémistes. Tous les membres de l’OTAN – y compris la Grande-Bretagne -qui ont pris part au renversement de Kadhafi, doivent apporter leur aide".

Il ne s’est pas privé pour l’occasion d’être critique envers les opérations de lutte contre l’État islamique (EI) en Irak et en Syrie que mènent les pays occidentaux à coup de millions d’euros. De l’avis du président égyptien, il y a encore mieux à faire dans la mesure où, "la carte de l’extrémisme et de l’instabilité est en expansion et ne recule pas. Nous devons réévaluer nos priorités".

Une réaction tout à fait légitime dans la mesure où son pays comte également sur son sol quelques ilots d’extrémistes, surtout dans le Sinaï où plusieurs où un avion russe a crashé le week-end dernier. Il a une nouvelle fois écarté la thèse d’une destruction de l’avion de la Compagnie Metrojet, par un missile de la branche égyptienne du groupe État Islamique.