Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:21 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre de la CTC au Ministre des affaires étrangères du Togo à propos de l'initiative "Réussites Diaspora"

Togo - Opinions
Montréal, le 31 octobre 2015
À
Monsieur Robert Dussey,
Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine du Togo
Lomé, Togo

Référence : Initiative "Réussites Diaspora"

Monsieur le Ministre,

Le Conseil d’administration (CA) de la Communauté Togolaise au Canada (CTC) a pris note du communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine relatif à l’initiative "Réussites Diaspora" qui vise à « honorer les talents et les réussites des Togolais qui se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire à travers le monde. » Le CA de la CTC a aussi noté que lors de la conférence de presse de lancement de l’initiative que vous avez faite le 15 octobre 2015, le Représentant de la Banque africaine de développement a déclaré que la « Diaspora togolaise est un atout pour le développement économique du pays avec des transferts annuels estimés à 182 milliards de Fcfa » et il a souhaité que « l’expertise dont disposent de nombreux Togolais de l’extérieur soit mise au service du développement du Togo. »

Tout en reconnaissant que cette nouvelle initiative peut valoriser les réussites exemplaires de certains membres de la Diaspora togolaise, le CA de la CTC tient toutefois à exprimer son inquiétude de voir que des actions prioritaires attendues depuis un certain temps de votre ministère et des autorités togolaises en direction de la Diaspora, tardent à se concrétiser. En effet, le "Programme Diaspora" de votre ministère a organisé une tournée de la Diaspora à la fin de l’année 2013. Cette tournée a débouché sur l’organisation des premières Assises de la Diaspora togolaise en mars 2014, qui avaient pour but de « restaurer le climat de confiance nécessaire pour faire de la Diaspora un acteur stratégique du développement au Togo. » Elles devaient aussi « permettre de cibler immédiatement des compétences disponibles pour combler partiellement le déficit en capacités humaines et améliorer la qualité des services publics délivrés aux populations ». Ces assises devaient donc « créer les conditions et les outils d’une implication plus forte des Togolais de l’extérieur dans le processus de développement du Togo. » Une grande partie de la Diaspora togolaise a pris part à ces assises au cours desquelles des demandes spécifiques ont été formulées aux autorités togolaises afin qu’elles mettent en place des mesures appropriées, pour, entre autres (cf. les recommandations du mémoire déposé par la CTC au Programme Diaspora) :

 créer des opportunités d’emploi et d’investissement des membres de la Diaspora au Togo;
 mettre en place des incitatives fiscales et douanières en matière d’investissement économique et social au Togo;
 faciliter le séjour ou le retour de membres de la diaspora au Togo;
 accorder le droit de vote aux membres de la Diaspora togolaise.

Monsieur le Ministre, le CA de la CTC a reçu très positivement la décision des autorités togolaises portant suppression des visas d’entrée au Togo pour les membres de la Diaspora togolaise. Il observe toutefois que plusieurs autres livrables très significatifs pour la Diaspora n’ont connu aucun début de réalisation tangible, plus de dix-huit mois après la fin des Assises, et il craint donc que la mise en place de nouvelles initiatives ne retarde davantage l’aboutissement attendu de ces points significatifs.

Monsieur le Ministre, le CA de la CTC estime que chercher à honorer quelques membres de la Diaspora togolaise pour leur accomplissement est une bonne chose, mais il est d’avis qu’il est plus indispensable de concentrer les efforts et moyens pour donner une suite concrète aux demandes spécifiques issues des Assises afin de souligner et renforcer les contributions énormes de TOUS les membres de la Diaspora togolaise au développement de notre pays. Entre autres, des réformes législatives et opérationnelles appropriées sont attendues pour faire de des membres de la Diaspora togolaise, des citoyens à part entière de la nation togolaise, donc disposant du droit de vote, à l’instar des membres des diasporas du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, etc.

Monsieur le Ministre, le CA de la CTC formule donc le vœu que malgré la mise en place de la nouvelle initiative "Réussites Diaspora", la priorité de votre ministère et des autorités togolaises soit consacrée à prendre des mesures concrètes pour répondre au cahier des doléances de la Diaspora afin de favoriser la contribution et la participation effectives de tous les membres de la Diaspora togolaise au développement et aux processus démocratique de notre cher pays.

Nous vous prions Monsieur le Ministre, d’agréer nos cordiales salutations.

Celse Kafui Amédin, PhD
Président du CA de la CTC
[email protected]

Copie pour information :
- Son Excellence Monsieur Kokou Kpayedo, Ambassadeur du Togo au Canada
- Monsieur Serge N’Guessan, Représentant de la BAD au Togo
- Monsieur Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo
- Les membres de la Communauté Togolaise au Canada
- Médias et sites internet