Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ces noms qui donnent une autre image au Togo : MENTOLATO

Togo - Show biz
La menthe dans les yeux, ça fait couler les larmes. Et quand on rit beaucoup c’est le même effet. C’est ce qui a inspiré le nom « Mentolato » à ce groupe de quatre jeunes garçons qui, une fois sur scène, captent tous les regards à travers des prestations de danse et chants humoristiques qui font pleurer les spectateurs de rire.
Le groupe « Mentolato » est constitué de quatre jeunes artistes comédiens : Riri de paris (celui qui parle allemand), Souleres le Bi cravateur (l’anglophone), Douglass (le chinois) et claudio le géni (l’animateur et chef d’orchestre).

Amis depuis le Lycée à Kpalimé, les jeunes garçons ont très vite décelé leur habileté dans l’art de faire rire. Ils se sont alors constitués en un groupe de chants et danses humoristiques, prestants dans les soirées culturelles. Ils seront rejoints plus tard par Yves qui, dans l’ombre, travaille sur l’image du groupe, ce que lui a valu le titre de « Yves le communicateur ».

Tenaces et fermes dans leur talent, ils ont su allier spectacles et études jusqu'à l’Université. Ils racontent avoir fait leur première grande scène en 2007. Alors que le pays giclait sous la tension des élections législatives, « Mentotolato » fut sollicité pour apporter de la bonne humeur. « Le rire est thérapeutique », et ils l'ont toujours prouvé.

Il n’est pas aisé d’amener un public à rire jusqu’aux larmes dans un pays où tous les maux sociaux battent le plein. Mais ces jeunes danseurs et comédiens ont la clé de la bonne humeur en toutes circonstances.

Des difficultés, ils en ont connu ; notamment le manque de moyens financiers pour entrer en studio comme la plupart des artistes et même le manque de studios appropriés pour le type de spectacles qu’ils offrent. A part l’assistance des promoteurs culturels, le groupe n’as pas vraiment un manager qui se charge de le brancher et l’ouvrir sur les grandes scènes internationales.

Néanmoins, le groupe « Mentolato » a conquis toutes les grandes scènes nationales et ce n’est pas les projets qui lui manquent. Les sollicitations régulières, leur permettent de se perfectionner et se mettre à la hauteur des attentes des publics. Aujourd’hui « Mentolato » rêve d’une tournée internationale au cours de laquelle, il pourra montrer une autre image artistique du Togo.

Créer une école de comédie où on les jeunes humoristes pourront apprendre à faire de leurs talents une profession, réaliser des gags de 5 à 10 minutes, voilà autant de projets que ruminent ces jeunes, véritables bêtes de la scène alors qu’aucun soutien ne se laisse voir à l’horizon.

Nous aurons l’occasion de revenir dans nos prochains articles sur ce groupe, avec un zoom sur chaque membre.

A.L