Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:58:23 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chasse aux contrebandiers du carburant illicite : Le commissaire Kossi Madouwele a payé de son zèle

Togo - Societe
Longtemps fidèle à ses supérieurs hiérarchiques, le commissaire Kossi Madouwele a été démis de ses fonctions et s’est vu renvoyée en retraite pour avoir démantelé un réseau de vente du carburant illicite appartenant à certains poids lourd du régime en place. L'information a été donnée ce matin par notre confrère, le quotidien Liberté.
Il a fait son temps alors qu’il était en charge du commissariat de Sokodé. Fortement adulé par sa hiérarchie pour son dur caractère, le commissaire Kossi Madouwele ne tergiversait pas en ce qui concerne la traque des vendeurs du carburant illicite.

C’était en fait son point fort. Il ne lésinait pas sur les stratégies et efforts pour interdire la vente du carburant illicite dans la localité.

Il était loin d’imaginer que son zèle allait lui couter sa carrière et lui valoir une retraite anticipée.

En effet, ce dernier, à la tête d'une équipe, a mené une investigation à Tchamba sur un réseau fournissant du carburant illicite en provenance du Bénin voisin et du Nigéria depuis Kamboli. Ledit réseau fournit de la marchandise à toute la région centrale et une partie de la Kara.

Le démantèlement de ce vaste réseau a couté la vie à 4 personnes dont trois membres du gang et un officier de police. La scène s’est produite dans la nuit du 14 au 15 mars 2014. Malheureusement pour lui, il ignorait que le réseau était à la solde de certains barons du pouvoir en place.

Selon les indiscrétions, son limogeage serait intervenu sur demande des hauts cadres de Tchamba qui voyaient ralentir leur affaire de vente du carburant illicite.

Une affaire financée des fois par des hautes personnalités avec lesquelles, le pactole est partagé.

Par ailleurs, ils estiment que malgré le danger que représente la vente du carburant illicite pour la population, la majorité de la localité en dépend.

Ainsi, l’ordre serait donnée aux agents de police de ne pas inquiéter les gros trafiquants du carburant illicite de ladite localité.

Au moment où même les petits vendeurs de carburant illicite sont violemment traqués à Lomé, les gros contrebandiers de ce carburant jouissent d'une impunité criarde à l'intérieur du pays, plus précisément à Tchamba.

En tout cas, le commissaire Kossi Madouwele l'a appris à ses dépens.

SJ