Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:37 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kabylie et Sahara: Nouvelle joute verbale entre Rabat et Alger à l’ONU

Afrique du Nord - Diplomatie
Après les échanges verbaux peu courtois entre les délégations du Maroc et de l’Algérie lors de la célébration le mois dernier des 70 ans de la création de l’ONU et qui ont failli mettre à mal la cérémonie, Marocains et Algériens n’entendent pas en rester là. En réponse cette semaine à une nouvelle provocation de la part de la délégation algérienne sur la question du Sahara marocain, qui n’était d’ailleurs pas inscrite à l’ordre du jour de la 3ème Commission de l’Assemblée générale, le Maroc a formellement formulé un appel aux Nations Unies et ses différentes instances afin qu’elles insèrent la protection et la promotion des droits du peuple Kabyle dans leurs agendas respectifs.
Justifiant de l’opportunité de cet appel de son pays, le Conseiller à la Mission du Maroc à New York, Omar Rabi, a indiqué qu’en accédant à cette doléance du Maroc, les Nations Unies éviteront de se rendre complices de l’acte de martyriser le peuple kabyle. ‘‘La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité.

C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes’’, telle est la conviction de M. Rabi. Se fondant sur l’article 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le diplomate marocain a dénoncé le fait que le peuple Kabyle soit en ce 21ème siècle, ‘‘le seul peuple autochtone en Afrique à faire l’objet de discrimination systématisée, de violence généralisée et de privation de ses droits les plus élémentaires’’.

En tout cas pour le Maroc ainsi que pour le Royaume chérifien, ‘‘le peuple Kabyle a le droit de jouir de son droit à l’autodétermination et à la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique’’.

C’est en tout point une réaction qui loin de mettre un terme à la joute verbale entre les deux délégations à l’ONU ne fait qu’en rajouter. On ne serait dès lors pas surpris d’enregistrer dans les prochains jours une autre réaction algérienne sur le cas du Sahara Occidental pour formuler des accusations similaires contre le Maroc.