Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:16:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conditions de détention: bientôt l’ouverture de 10 nouvelles prisons

Côte D'Ivoire - Societe
Le gouvernement ivoirien a annoncé la réalisation d’un projet de construction de 10 prisons, pour de " meilleures conditions de détentions " . L’information a été rendue publique par le ministre de la justice.
La côte d’ivoire veut moderniser son système carcéral en vue d’atteindre les normes internationales de détentions. Pour ce fait, selon le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, une dizaine de nouvelles prisons sont en "phase de réalisation". Ce projet de construction de nouveaux lieux de détention vise à offrir de "meilleures conditions de détention" aux détenus, a-t-il indiqué ce mardi.

Les prévisions du pays en prisons s’élèvent à 22. Mais les 10 nouvelles prisons pourraient être un début de solution au problème de surpopulation carcéral. L’une des 10 prisons en construction, sera installée dans la commune de Port-Bouët au Sud de capitale économique Abidjan, pour désencombrer la plus grande prison civile ivoirienne, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), qui compte plus de 5000 pensionnaires.

Ces nouvelles prisons seront "aux normes internationales" et répondront aux "impératifs de protection des droits de l’homme" avec une capacité d’accueil de 300 à 500 places, a rassuré le garde des sceaux.


On dénombre au total 33 prisons sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A ce chiffre, viendront s’ajouter les dix autres prisons prévues à Adzopé (Sud), Abengourou (Est), Aboisso (Sud), Daloa (Centre-ouest) , Grand-Bassam (Sud), Korhogo (Nord), Soubré (Sud-ouest), Sassandra (Sud-ouest) et Issia (Centre-ouest).