Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tshibangu Kalala exige sa libération en échange des pièces judiciaires

Congo RDC - Justice
Le professeur Tshibangu Kalala, avocat de la République et président du parti « Congo Mon Beau Pays » de la Majorité Présidentielle, a été incarcéré depuis mardi 29 septembre dernier à la prison centrale de Makala, pour avoir refusé de rendre au gouvernement de la RDC, les pièces du dossier dans le conflit qui opposait la RDC à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice depuis 2005. Hier mardi 3 novembre, le professeur a accepté de rendre le dossier du litige au gouvernement de la RDC avant la fin de cette semaine en échange de sa libération, a annoncé Me Freddy Kayembe, l’avocat de Tshibangu Kalala.
Selon la déclaration faite par son avocat Me Freddy Kayembe le lundi dernier, « Me Tshibangu demandait au gouvernement de la RDC de le libérer et de récupérer ses pièces parce qu’il en va de l’intérêt de leur pays, la RDC, qu’il a défendu lors du procès devant la CIJ. » et que « les questions qui concernent le paiement de ses honoraires viendront après ».

Pour rappel, Tshibangu Kalala a été arrêté pour avoir réclamé ses honoraires dans le procès remporté par la RDC contre l’Ouganda devant la Cour Internationale de Justice en 2005. Le procès condamnant l’Ouganda pour son invasion de la République démocratique du Congo (RDC) en 1998, en violation du droit international et du droit humanitaire en Ituri.

Cependant, la RDC en remportant ce procès, doit à nouveau comparaitre pour faire valoir ses droits en matière de dommages-intérêts. Mais Me Tshibangu ayant conduit la RDC à la victoire exigea par la suite le paiement de ses honoraires, une somme de 15 millions de dollars en échange des pièces du dossier.

Par ailleurs, Me Freddy Kayembe a démenti les propos qui accusaient Me Tshibangu d’avoir trafiqué et vendu ce dossier à l’Ouganda.