Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:03 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Algérie, une démocratie de façade selon Farouk Ksentini

Afrique du Nord - Politique
Se prononçant ce mardi sur les ondes de la radio nationale, sur la situation qui a cours dans son pays, le président de la Commission nationale consultative pour la protection et promotion des droits de l’homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini, a estimé que l’ ‘‘on ne peut se contenter d’une démocratie de façade qui n’existe que dans les textes’’, faisant ainsi allusion à l’Algérie.
Tout en soutenant fermement que l’ ‘‘opposition représente une nécessité pour le pays’’ puisqu’étant d’ailleurs l’ ‘‘essence même de la démocratie’’, M. Ksentini a ajouté que l’on ne saurait réduire l’état de droit à un simple état civil.

Pour ce qui est de la prochaine révision de la Constitution annoncée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le responsable de la CNCPPDH a appelé à ce que cette révision respecte à la lettre l’autonomie de la justice algérienne et ne vienne pas consacrer l’influence du pouvoir exécutif sur le magistrat.

La meilleure chose qu’il souhaite y voir est que cette révision vienne donner des coudées franches aux magistrats afin qu’ils disent le droit en toute conscience. D’après M. Ksentini c’est la seule alternative pour que les choses ne soient faussées d’avance.

Plus offensif encore sur le dossier politique du pays, il croit savoir que ‘‘le moment est venu pour que l’alternance s’opère’’, et a dénoncé au passage la marginalisation dont les jeunes élites intellectuelles est l’objet dans la gestion des affaires de l’Algérie.