Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Libération des agents de l’ONG Cederu: la rançon a été payée

Congo RDC - Societe
Les quatorze agents employés par l’ONG Cederu pour le développement rural, qui ont été enlevés le dimanche dernier à Katwiguru, ont été libérés hier lundi 02 novembre, a annoncé l’adjointe de l'administrateur du territoire de Rutshuru.
Rappelons que ces agents revenaient d'une mission d'évaluation de la situation nutritionnelle quand ils ont été enlevés le dimanche dernier à Katwiguru, au Nord-Kivu. Le Nord-Kivu, une province à l'est de la RDC, est déstabilisé par des attaques armées depuis plus de 20 ans.

"Les quatorze agents de l’ONG Cederu viennent d'être libérés par les Forces armées de la RDC (FARDC)"; a déclaré hier à l'AFP Liberata Burotwa, l’adjointe de l'administrateur du territoire de Rutshuru.
Et "je viens de parler avec l’un d’entre eux", confirmait Paul Muhasa, le directeur du Centre de développement rural(Cederu).

En ce qui concerne les moyens qui ont conduit à la libération des otages, les propos se confondent. Selon un officier supérieur des FARDC, qui se trouvait sur le territoire de Rutshuru, lieu de l’enlèvement, "l'armée avait poursuivi les assaillants et réussi à libérer les otages".

Cependant, à en croire M. Muhasa du Cederu, "ces otages ont été libérés par les efforts d’une médiation des autorités religieuses et coutumières du territoire et en échange d’une rançon, qui avait été versée aux assaillants".

En effet, une source proche de l’administration locale indiquait hier que "les ravisseurs exigent entre 15 000 et 20 000 dollars à titre de rançon pour relâcher leurs otages".