Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Certains ministres veulent travailler gratuitement pour l’État

Nigéria - Societe
Le pays est en crise économique mais à besoin de ses fils; c'est ce qui traduit la situation actuelle du Nigeria. Après avoir mis près de 6 mois pour former son gouvernement, le président Muhammadu Buhari a déclaré en fin de semaine dernière que le pays n'est pas en mesure de payer tous les ministres. Une annonce qui n'a pas ébranlé la détermination de certains cadres qui se disent prêts à travailler au gouvernement sans salaire.
Dès sa prise de fonctions en mai dernier, le chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari avait indiqué que "les caisses de l’État étaient presque vides". Cela se confirme au fil des jours. Engagé dans la lutte contre la corruption, le président Buhari s'est octroyé le poste du ministère en charge du pétrole pour mieux contrôler ce secteur miné par la corruption et le détournement de fonds. Cela n'aura pas suffit.

Buhari a indiqué que le Nigeria était incapable de payer certains ministres à cause de la crise économique. Il en faudra plus pour décourager certains des ministres concernés.

Par conséquent, Adebayo Shittu, représentant de l’État d'Oyo au Conseil exécutif fédéral, professeur Isaac Adewole, représentant de l’État d'Osun ou encore Rotimi Amaechi ex-gouverneur de l’État de Rivers, se disent prêts à travailler avec le chef de l’État, et ce, sans rémunération.

Pour certains, leur nomination au gouvernement est un "appel à servir le pays", estimant que ce qui importe c'est "l'intention de servir et non les avantages financiers".
"Aucun sacrifice n'est trop grand. Si tel est que la situation au Nigeria l'exige, nous pouvons travailler de façon désintéressée", a indiqué le ministre Shittu.