Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:09 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dimanche des Gens de la mer : Hommage hier aux marins à Lomé

Togo - Societe
Le Comité National du Bien Etre des Gens de Mer du Togo (CNBEGMT) a organisé hier 1er novembre, un culte œcuménique à la chapelle Stella Maris à Lomé pour rendre hommage aux marins.
Dans son évangile tiré de Marc 12 verset 28 à 34, le pasteur Henri Elom Sowu a souligné que ce jour est un jour mémorial dans le sens où les chrétiens catholiques et protestants célèbrent les marins.

Il a affirmé qu’aimer Dieu de tout son cœur est fondamental. « Le cœur est le siège des intutions.il faudrait que nous soyons amour, les marins abandonnent leurs familles, leurs amis et parfois des biens au nom de l’amour qu’ils ont pour nous », a-t-il indiqué.

Par ailleurs il a déclaré que le message particulier à l’endroit des différents acteurs de la mer est d’aller de l’avant. « Les marins fournissent déjà beaucoup d’effort, ils abandonnent leurs amis, leurs familles et se mettent au service des autres et c’est une autre forme de manifestation de l’amour. Je les exhorte donc à continuer et à aller sur ce chantier », a déclaré le pasteur qui n’a pas passé sous silence les problèmes des marins.

« Les difficultés auxquelles sont confrontés les marins sont légions. Il y a qui ne connaissent pas leurs droits et se laissent piéger par les armateurs. Parfois les conditions dans lesquelles ils vivent à bord des navires ne sont pas décentes. Ils n’ont pas d’eau potable et certains n’ont même pas à manger », a-t-il regretté.

Le secrétaire général de la FESYTRAT, Emmanuel Agbénou abondant dans le même sens a souligné qu’il arrive que certains ports soient interdits d’accès aux marins puis ils sont très loin de leurs familles pour plusieurs mois d’absence et la plupart meurent dans l’exercice de leurs activités.

« Cette journée est destinée à leur rendre hommage pour se rappeler du service qu’ils ont rendu à la communauté », a-t-il précisé.

Après la célébration, il y a eu un dépôt de gerbes de fleurs en mer pour se souvenir des marins disparus.

Rachel D., Lomé (T228)