Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:59 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Référendum contesté: les opposants dans le collimateur du pouvoir en place

République du Congo - Politique
Il ne fait plus bon d’être leaders ou militants de l’opposition par les temps qui courent au Congo. Assignés à résidence ou recherchés par les forces de l’ordre, ils sont dans l’œil du cyclone depuis qu’ils contestent les résultats du référendum organisé le 25 octobre dernier.
La manifestation prévue vendredi 30 octobre par l’opposition congolaise a été annulée. Les leaders du Frocad et de l’IDC, ont appelé leurs militants à rester chez eux. Assignés eux-mêmes à résidence, leurs maisons étant encerclées par des forces de sécurité, ils n’avaient aucune possibilité de sortir de chez eux. Une décision prise, disent-ils pour éviter des représailles des forces de sécurité et de défense et des tueries. Les manifestations des semaines dernières contre l’organisation du référendum auraient fait 19 morts.

Aussi depuis l’annonce des résultats du référendum donnant le "oui" gagnant à 92,96 %, la contestation ne s’est pas fait attendre; la réaction du parti au pouvoir aussi. Depuis plusieurs jours, la connexion internet et les réseaux de téléphonies sont coupés dans le pays. Les leaders de l’opposition sont menacés de "poursuites judiciaires". Ils seraient les auteurs de "troubles à l’ordre public", ou d’atteinte aux biens publics et privés.

Le musèlement de l’opposition et la faible réaction de la communauté internationale, semblent ouvrir la voie d’un 3ème mandat à Denis Sassou Nguesso. A 72 ans, il cumule déjà 32 années à la tête du pays.