Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:19 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite d'Etat d'IBK en France en vedette dans les journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne de ce jeudi est revenue largement sur la visite d’Etat effectuée en France par le président Ibrahim Boubacar Kéita, il y a près d’une semaine.

''Visite d'Etat d'IBK en France : Quand la majorité mélange les pédales'', barre à sa une L'express de Bamako. Pour ce journal, IBK a été surpris par l'accueil réservé à l'aéroport de Bamako. ‘'C'est le 25 qu'il est retourné au bercail, mais à sa grande surprise, il a été accueilli à l'aéroport International de Bamako Senou par une foule importante composée essentiellement des militants et des sympathisants des partis de la majorité présidentielle. Selon nos sources, le président de la République n'a jamais voulu cette fanfaronnade'', note L express de Bamako.

‘'Voyages de Président IBK à Tianjin, Qatar et Paris: Pour quel impact ?'', s'interroge L'aube. ‘'De Tianjin (en Chine) à Paris en passant par le Qatar, le Président Kéita a effectué des voyages remarqués, tous plus budgétivores et tous plus surmédiatisés les uns que les autres. Aujourd'hui, l'on s'interroge sur l'impact de ces déplacements'', poursuit ce journal, qui demande au chef de l'Etat de s'occuper très sérieusement de la gestion du pays. 

L'Indépendant revient aussi sur la visite présidentielle en France. ‘'Visite d'état du président IBK en France du 20 au 22 octobre : Après la guerre, la reconstruction'', titre ce journal. 

Pour cette publication, cette visite d'Etat est la première d'un président du Mali en France en 55 ans. ‘'Il est vrai qu'il n'est pas courant que la France accorde une visite d'Etat à des personnalités politiques étrangères. Sa Majesté la reine d'Angleterre y a eu droit sous François Mitterrand. Plus récemment, le président du Mexique a accédé à ce rare privilège. La plupart du temps, nous assure-t-on, les invités de marque de la France doivent se contenter d'une visite officielle, plus sobre en démonstrations d'affection et de respectabilité. Cas du président des Etats Unis d'Amérique, Barack Obama, pour ne citer que le plus illustre'', souligne L'Indépendant.

Le 22 septembre relate, quant à lui, les non-dits, les couacs et les interpellations de cette visite.
‘'Faute protocolaire: les journalistes ont eu chaud'', écrit ce journal, qui soutient que ‘'les services du protocole de la République ont établi pour les journalistes invités des visas qui prenaient fin le 23 octobre, alors que la visite du Président se terminait le 24 du même mois, les billets retour étant prévus pour le 25 octobre. Alors, que fallait-il faire pour ne pas être en porte à faux avec la loi française, en situation irrégulière? Fallait-il payer des pénalités et écourter la mission des journalistes?''.