Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:11 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sept djihadistes tués et dix autres blessés par les forces armées maliennes dans la région de Mopti

Mali - Societe
- les Forces armées maliennes (FAMA) ont tué sept djihadistes et blessés dix autres, au cours d'une opération déclenchée mercredi dans la région de Mopti (centre du Mali), près de la frontière avec le Burkina Faso, a-t-on appris de sources militaires et civiles.

Selon ces sources, les affrontements se sont déroulés dans la forêt de Tièbanda, une zone boisée située à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso où les islamistes tentent d'implanter une base pour échapper à une vaste opération que les forces armées et de sécurité ont lancé contre elles après l'attaque d'un hôtel à Sévaré en août dernier
"Les terroristes ont voulu faire de la dense forêt de Tièbanda une base pour préparer des attaques contre le Mali et le Burkina Faso. Ils étaient lourdement armés. Mais, nous avons tué sept assaillants et blessés dix autres... Il n'y a eu aucune victime dans nos rangs car nous les avons pris par surprise", a expliqué un officier ayant requis l'anonymat.
Selon des élus locaux, ce sont les populations qui ont donné l'alerte sur la présence des djihadistes dans cette forêt car ils auraient tenté d'enrôler des jeunes des localités avoisinantes.
Depuis quelques semaines, l'armée malienne a déclenché une opération d'envergure baptisée "Seno" (sable en langue peule) dans la région de Mopti pour traquer les djihadistes et assurer la sécurité des biens et des personnes.
L'opération a déjà permis, en début de la semaine, l'arrestation de douze présumés djihadistes, "très jeunes", selon des témoins. Devant les enquêteurs, certains d'entre eux ont reconnu appartenir aux Forces de libération du Macina d'Amadou Koufa.
Ce dernier est prédicateur radical impliqué dans plusieurs actes de violences perpétrés dans la région de Mopti, dont la prise d'otages dans un hôtel de Sévaré, en août dernier, qui avait fait au moins douze morts, dont cinq contractuels de la Minusma (mission de l'ONU). Fin