Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:35:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 27 Octobre

Togo -
La corruption, le problème foncier, la gouvernance, la politique reviennent dans les parutions du 27 octobre 2015.
« Alerte/L’EPP Marius Moutet bientôt cédée au CCT par le Directeur des affaires domaniales. Une partie de l’école en bail pour une durée de 45 ans », écrit ACTU EXPRESS dans les kiosques ce mardi.

Selon le journal, "l’école primaire publique (EPP) Marius Moutet, l’un des célèbres établissements scolaires des années 20 qui a formé plusieurs cadres du Togo dont l’actuel chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, n’existe que de nom", fait savoir le journal qui ajoute que "en lieu et place des élèves, les salles de classe abritent désormais des matériaux de construction. La librairie des mutuelles scolaires (LIMUSCO) est fermée. La gestion de l’école est laissée dans les mains de certains individus qui y érigent des magasins, en témoigne des boutiques en construction au Sud-est de la cour de l’école et un immeuble à deux étages érigé au nord par MENS MULTI-SERVICES, un établissement de transit".

« Bluff ou réelle politique : le Dg de Wacem inculpé dans l’affaire des 6 morts de l’usine de Tabligbo? », se demande l’hebdo dans ses colonnes.

"Plus de trois mois après le drame de Wacem dans lequel six ouvriers ont trouvé la mort des suites d’explosion d’une citerne contenant du fuel, les autorités semblent décidées à situer les responsabilités. Devant l’Assemblée Nationale la semaine dernière, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara a laissé entendre que le DG de Wacem sera inculpé afin que la lumière soit faite sur cette tragédie", écrit l’auteur du journal.

Le journal revient sur la crise au cœur de la fédération de Crise à la FTF et semble connaître « Les vraies raisons du report du congrès extraordinaire ».

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdomadaire dans les kiosques titre : « Décentralisation : Le Régime de Faure Gnassingbé n’envisage pas les élections locales avant 4 ans ».

"En effet, il y a deux semaines, Payadowa Boukpessi a déclaré à Sotouboua que les élections locales ne pourront se tenir avant quatre ans. Il n’a pas manqué de pointer un doigt accusateur en direction de son prédécesseur Gilbert Bawara qui n’a pas fait un boulot conséquent dans ce sens et qui a mis en place une commission de réflexion dont les travaux ne cadrent avec aucune réalité de notre pays ", rapporte le journal.

Pour L’Alternative, "sachant que la question des locales induit non seulement un développement à la base, mais aussi le contrôle de l’Etat civil, le fichier électoral, base de toutes les manipulations des résultats des élections, c’est plus qu’une urgence aujourd’hui de tenir ces élections même si a priori une dictature ne se décentralise pas ; surtout que le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi vient de faire tomber les masques".

« La quête du Millenium Challenge Account à l’épreuve des violations des droits de l’Homme », titre L’Alternative.

"(…). Parmi les 20 critères d’éligibilité, on note la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, les réformes économiques, la liberté d’expression, le respect des droits de l’Homme. Même si des initiatives ont été prises pour assainir le climat des affaires, il faut noter, et ce n’est pas une exagération, que le système en place reste l’un des plus corrompus en Afrique de l’Ouest.
Tous les secteurs d’activités au Togo sont aujourd’hui infestés par une corruption rampante sur fond d’impunité généralisée… ", développe l’auteur de l’article. Et de conclure en ces termes : "Faure Gnassingbé et ses amis doivent comprendre qu’ils ne s’agissait pas uniquement de voter à la sauvette des lois sans aucune application pour tromper la vigilance des partenaires, comme c’est actuellement le cas pour le Millenium Challenge Account. Ce subterfuge pour ne pas dire cette ruse ne serait prospéré tant que des hommes politiques seront maintenus de façon arbitraire en prison, les journalistes harcelés et intimidés, les réformes politiques renvoyées à des dates incertaines".

« Service de Certificat de Nationalité. Un repère de corruption généralisée », note le journal.

Pour le journal, "le gouvernement a l’impérieux devoir de mettre rapidement fin, à la tontine de 5000fcfa, de commissions que les agents ont instaurée dans cette boîte en la débarrassant par la même occasion, de tous les démarcheurs qui y pullulent et font la loi. La lutte contre la corruption doit désormais franchir l’étape de discours".

Sur le plan sportif, l’Alternative titre : « FTF. Le G36 fignole ses tactiques pour le congrès extraordinaire ».

TEMPS NOUVEAUX affiche à sa Une : « Bientôt un institut de lutte contre le cancer: le mandat social se dessine enfin ».

"Le projet de mise en place d’un tel institut n’est pas un acte isolé. Il s’agit d’un des nombreux maillons d’un grand ensemble d visant une refondation de l’ensemble du système de santé de notre pays comme l’entrevois le présidant de la république, Faure Gnassingbé, qui a voulu faire de ce présent mandat, un quinquennat consacré à l’amélioration des conditions de vie des populations", soutient l’auteur de l’article.

Mais, le journal dans une de ses rubriques n’a pas hésité à poser cette question. Un institut de cancérologie pour une minorité riche ?

L’auteur de la rubrique soutient en se basant sur les opinions qui stipulent que "la minorité riche qui s’accaparent la richesse du pays (…) et que c’est au sein de cette minorité qu’on trouve plus de cancéreux".

Le Journal affiche aussi dans ses colonnes : « Gouvernance et réformes économiques : le Fmi et la Banque mondiale satisfaites des progrès réalisés par le Togo ».

"Les chiffres concernant le Togo une hausse significative notamment aux plans de la gouvernance et des réformes économiques. C’est sur quoi s’attarde un communiqué officiel inhérent aux déclarations du Ministre de l’Economie, des Finances et de la planification du développement Adji Otèth Ayassor. Ce satisfécit donne à la banque mondial et au Fmi l’opportunité de renouveler leur capital de confiance vis-à-vis de ce pays auquel ils offrent de nouvelles opportunité pour ce qui a été désigné comme nouveau programme de développement poste-2015 appelé agenda 2030" écrit l’auteur du journal.

« Exécution des marchés publics: Armp invite les médias au contrôle citoyen », peut-on lire dans les colonnes de cet hebdo.

LIBERTE, paru mardi fait une comparaison entre le Togo et la Côte d’Ivoire et titre : « Elections en Afrique de l’Ouest/Togo-Côte d’ivoire : Des dirigeants qui s’assemblent, des élections qui se ressemblent…
-Les similitudes entre les scrutins des 25 avril et 25 octobre dans les deux pays ».

Pour Liberté, (….), "les Ivoiriens sont dans l’attente des résultats qui ne devraient aucune surprise. Le déroulement du processus dans cette élection présidentielle a des similitudes assez frappantes avec les élections organisées au Togo".

Comme conclusion, Liberté fait savoir que "les élections en Côte d’ivoire et au Togo sont du pareil au même. Du moins celles du 25 octobre et du 25 avril 2015. Rien d’étonnant en fait. On a en face des dirigeants qui se ressemblent « faure-tement » en matière de goût pour le pouvoir et qui se réclament d’ailleurs. Ne dit-on pas que, qui ressemble s’assemble ?".

« Pomar-Togo S A ou la pagaille de Pagala : Vers une liquidation prématurée de cet éléphant blanc ? », fait savoir Liberté

Selon le journal, "en dehors des gros sous qui ont été dilapidés, le projet initial a prévu l’ouverture d’une usine de transformation à Atakpamé (environ 300 km de la carrière). Non seulement la construction de l’Usine n’est pas encore d’actualité, mais aussi les caisses sont vides. Non seulement le transport des millions de blocs de marbre s’avère périlleux mais aussi coûteux. Donc, pour une décision judicieuse, la transformation devrait se faire surplace. D’après un spécialiste de ce type d’exploitation, l’entreprise pouvait déjà faire ses premiers chiffres d’affaires en commercialisant les millions de tonnes de déchets de marbre. Elle possède un énorme concasseur pouvant broyer la matière pour les clients locaux dont les cimenteries (Cimtogo, Wacem…). Ce qui d’ailleurs pouvait permettre de réduire les coûts de production du ciment d’où les économies qui jailliront sur l’ensemble des portefeuilles. Pourquoi autant d’investissement pour rien", se demande Liberté.

"Gestion néfaste des réserves administratives : Le Préfet Kofffi Mélébou accusé de vente illicite de terrains", affiche à la Une de Liberté.

"Entre gestion des cimetières et vente des parcelles de terrain, la préfecture du Golfe est devenue un centre d’affaires. Les réserves seraient l’objet de vente abusive par le Préfet Koffi E.Mélébou qui délivre des certificats administratifs pour les terriens qu’il cède. Ne récente opération de vente a eu lieu le 12 août 2015 à Afanou-Kopé dans le canton de Baguida", fait savoir le journal.

Suite de l’affaire Tao-d’Almeida/ Jonathan Fiawoo obligé de prouver comment une maison à étage s’est trouvée l’immeuble non bâti payé à 200.000fcfa, dit le journal.

L A T.