Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:25 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sahara-Kabylie: Alger et Rabat s’offrent en spectacle à l’ONU

Afrique du Nord - Diplomatie
Le 70ème anniversaire de l’ONU par l’Assemblée Générale de cette organisation n’a pas été de toute fête pour les représentants des pays membres vendredi dernier au siège de l’institution. Et ceci pour la simple raison que contrairement à l’esprit de cette célébration que les uns et les autres voulaient comme un moment de consensus et d’unité de la communauté internationale face aux défis multidimensionnels qui menacent l’humanité, et non de clivage ni de déballages des différends bilatéraux, l’Ambassadeur adjoint de l’Algérie, l’a voulu autrement.
Ce dernier selon un communiqué de la Représentation marocaine, a consacré une bonne partie de son intervention à une attaque sèche contre le Maroc, par des propos violents et quelque peu inappropriés sur le dossier du Sahara, occidental que le Royaume chérifien dispute avec le Front Polisario.

Des propos qui ont obligé la Mission permanente du Maroc à se défendre contre cette provocation algérienne. Par la voix de son Représentant Permanent Adjoint, Abderrazzak Laassel, le Maroc a regretté d’entendre de tels propos qui vont jusqu’à demander l’application de certains droits alors que leur pays prive pour sa part ses propres populations de ces mêmes droits que l’on réclame pour d’autres populations.

Plus précis et direct, celui-ci a indiqué qu’"au moment où nous fêtons le 70ème anniversaire des Nations Unies, un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination", regrettant également "que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exile". Au passage, le Diplomate marocain a réclamé que les Nations Unies réparent rapidement cette injustice historique à l’encontre des Kabyles, un peuple de 8 millions de personnes et vieux de 9 mille ans.

Pour M. Laassel, ce peuple a le droit de jouir de son autonomie et d’une reconnaissance de son identité culturelle et linguistique, comme contenu dans "l’article 1 de la Charte des Nations Unies, l’article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’article premier des deux Pactes internationaux relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels et aux droits civils et politiques et les articles 1 à 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones".

Il est dit que ce fut en tout cas une provocation algérienne qui n’a pas été du goût de nombreuses délégations qui étaient présentes à la célébration.