Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:02:46 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La menuiserie en aluminium, un métier en plein essor à Lomé

Togo - Societe
La menuiserie en aluminium est l’un des métiers qui occupe beaucoup de jeunes togolais. Nous sommes allés à la rencontre du jeune Ganiou qui travaille essentiellement ce métal et les vitres.
L’idée d’apprendre ce métier lui est venue lors d’un voyage au Ghana. Une table fabriquée à base d’aluminium dans le salon de son frère a attiré son attention. Depuis, il a nourri l’envie de se lancer dans le métier. Revenu au Togo, il l’a appris et travaille maintenant à son compte à Agoe Cacavéli.

Différents types de machines allant de celle à couper à la pinceuse en passant par la fraise et le métabo, un jargon propre à ce métier, sont autant d’outils qu’il utilise. Devant l’atelier, des portes, des fenêtres, des tables et autres sont exposés.

Une nouvelle manière de meubler les églises par les pupitres, les salons par les tables et les étagères faits à base de ce même métal. Fenêtres, portes, et garde-fous de certaines maisons à Lomé sont en aluminium.

Habillé en blouse, avec des gants à la main, des lunettes et un casque devant sa machine à couper, il modèle l’aluminium, selon ce qu’il veut faire. Tel un artiste!

Il y a différents types d’aluminium nous explique Ganiou : « Celui utilisé pour fabriquer les fenêtres (rail, crochet…) diffère de l’alu des portes (L, Z, T). Le travail se fait à deux niveaux, d’abords à l’atelier et ensuite sur le chantier. Après la fabrication, je dois aller placer les fenêtres et les portes et c’est la fin du travail », nous relate t-il.

Se blesser par mégarde lorsqu’on coupe l’alu ou lorsqu’on n’est pas bien chaussé et la perte de vue si des petits grains d’alu tombent dans l’œil sont autant de risques qui abondent le métier.

"Mais au-delà de tout ceci, ce métier est ma principale source de revenus, car il rapporte beaucoup", dit-il.

« J’ai fait mes fenêtres et portes en alu parce que ca ne se gâte jamais. A comparer au bois, qui peut être rongé par les termites, celui-ci résiste au temps. C’est cher, mais c’est une question de préparation financière pour ma maison. Le programme était déjà élaboré. Le manquement à ce niveau est que les fenêtres se dévisse et là il faut appeler le menuiser pour les visser de nouveau », explique un client venu faire une autre commande pour son lieu de travail.

Un métier d’avenir, dira t –on, car au fur et à mesure il supplante la menuiserie en bois et séduit plus d’un. Mais cette dernière a encore de beaux jours devant elle, car faute de moyens tout le monde n’arrive pas à faire à s’offrir les produits finaux de ce metier.

Sûrement qu'il y a encore beaucoup de découvertes à faire dans ce domaine.

Magnim (stagiaire).