Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:02:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 26 Octobre

Togo -
La Snpt, le parti de Fulbert Attisso, l’armée togolaise, la justice, l’élection présidentielle d’avril 2015 reviennent à la Une des journaux dans les kiosques ce 26 octobre 2015.
« Les dossiers noirs de la République : La Société Nouvelle des Phosphates du Togo phagocytée. Main basse sur les phosphates du Togo », écrit à la Une l’hebdomadaire LE COMBAT DU PEUPLE.

Selon le journal "Faure Gnassingbé nourrit beaucoup d’ambitions pour le Togo. Il s’investit énormément pour ce faire. Mais, il doit absolument améliorer sa communication, car ses collaborateurs peuvent à tout moment l’enfariner. Et dans ce cas, c’est la République qui est en péril. (…). Nous, parlant de la presse, venons d’annoncer la couleur. La SNPT est une coquille vide qui, à terme, ne profitera qu’aux groupes d’intérêts qui n’ont pour finalité que leur propre puissance financière de par le monde".

« Le Togo et ses politiciens/Création du 108e parti politique : Fulbert Sassou Attisso fait mouche », titre aussi le journal.

« En créant la semaine dernière le 108e parti politique dénommé le « Togo Autrement », M.Fulbert ATTISSO, toujours connu comme journaliste et combattant de la liberté, ex –Directeur de Publication de l’EVEIL du Peuple, n’a rien inventé. On ne peut pas être 108e et faire croire qu’on innonve. Il est venu à la politique par la force des choses. Mais, pour nous, la seule innovation, c’est que, pour la première fois, un observateur aguerri de la scène politique a cru devoir descendre dans l’arène politique pour siffler la fin de la récréation. Nous verrons bien si nos prévisions seront confortées par les faits », fait savoir le journal.

Le quotidien privé FORUM DE LA SEMAINE, dans les kiosques, annonce à sa Une l’admission à la retraite du Gal Titikpina.

« Jeu de chaises musicales au sommet des FAT : Le Gal Titikpina officiellement admis à la retraite », écrit Forum de la Semaine

"Le Gal Titikpina est officiellement admis en 2e session, antichambre de la retraite définitive qui durera sept années avant d’être définitivement admis à la retraite. Depuis sa mise à l’écart de la tête de l’Etat-major général des Forces armées togolaises, le bouillant général s’était retiré dans son bunker construit à prix d’or dans sa ville natale de Tchamba avant de faire une apparition furtive mais remarquée aux côtés du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé lors de son séjour milanais en terre italienne", rapporte le journal.

Autre titre à la Une du journal, c’est celui consacré au conseil supérieur de la magistrature

« Installation des membres de la Ve mandature du Conseil Supérieur de la Magistrature : Gamatho appelle ses pairs à s’autodiscipliner pour mériter le respect des populations », titre le journal.

"Les membres de la Ve mandature du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) avec toujours à leur tête comme président, Akakpovi Gamatho, viennent de prendre fonction et ce, depuis le vendredi 23 octobre 2015. Ces membres, au total neuf, ont été installés au cours d’une cérémonie le vendredi dernier, dans la salle d’audience de la Cour suprême du Togo à Lomé pour un mandat de quatre 4 ans", informe le journal

« CSTT, le putsch manqué des frondeurs. Une minorité d’une trentaine de délégués à mandat douteux met en place une direction », lit- on dans le journal.

LIBERTE, également quotidien privé, revient sur la présidentielle d’avril 2015 et titre :

« Rapport de la Mission d’expertise électorale de l’UE sur la présidentielle du 25 avril 2015 : Les résultats officiels els que rendus publics par la Ceni révèlent de nombreuses incohérences

-On enregistre une sur-inscription très forte dans les régions Centrale et de Kara-Binah (137%), Bassar (121%), Dankpen (177%), Doufelgou (117%), Kozah (114%), Kéran (109%) et Assoli (106%) ».

"La mission d’expertise électorale de l’Union européenne a produit son rapport sur l’élection présidentielle du 25 avril 2015, un document interne à l’institution européenne. "Pour distribution interne. Les vues exprimées dans ce rapport sont celles des auteurs et en aucun cas, ne représentent l’opinion de l’UE, de son service européen d’action extérieur ou de la Commission européenne", lit-on dans le document de 86 pages. Néanmoins, nous avons réussi à avoir copie du rapport dans les arcanes de l’UE à Bruxelles", fait savoir Liberté.

« Insécurité au travai, humiliation, misère…à Wacem : En grève illimitée, les ouvriers réclament la publication du contrat liant l’Etat à l’employeur », écrit le journal.

Pour le journal, « face à la récurrence des drames et l’inaction de l’employeur pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, les employés ont décidé de connaître les clauses du contrat qui lie Wacem et l’Etat togolais. "A Wacem et Fortia, les ténèbres ne régneront plus".

A en croire le journal, "les violations sont multiples avec la communication de faux salaires d’expatriés à la CNSS en complicité avec certaines institutions du pays".

Liberté annonce une bavure policière à Avédji : « Les policiers tirent sur un véhicule bourré d’essence à Avédji », titre le journal.

"Un véhicule, après des heures de course-poursuite à travers la ville de Lomé, s’est retrouvé dans une ruelle au quartier Avédji. A son bord, des bidons remplis de carburant. Mais le comble de la stupéfaction des riverains a été atteint lorsqu’un des poursuivants a ouvert le feu sur le véhicule garé contre un mur, en pleine agglomération. Des flammes jaillirent et même l’arrivée des sapeurs-pompiers n’a pas permis de les maitriser. Les restes des bidons sont visibles à quelques mètres du sinistre. Le chauffeur aurait pris la clé des champs", rapporte dans ses colonnes, Liberté.

« BTCI/La fin du pillage à ciel ouvert ? : Mme Magui Gnakadé, une proche de Faure Gnassingbé nommée à la Direction générale ».

Pour le journal, "après l’échec du processus de privatisation, et dans le souci de la relever en attendant, le conseil d’administration a nommé une nouvelle directrice générale en la personne de Mme MAGUI Gnakadé. Mais au regard de ses clients avec la famille princière (sic) et de l’ampleur du pillage dont a été l’objet cette boîte, il est permis de s’interroger sur l’efficacité de la gestion que la nouvelle patronne en fera. Les défis qui se posent à elle sont en tout cas énormes", souligne Liberté.

NOUVELLE OPINION, écrit à sa Une : « Le complexe scientifique du Lycée de Tokoin inauguré par le président Faure : Environ 7 milliards de fcfa entièrement financés par le gouvernement chinois », titre le journal.

"Le complexe scientifique du Lycée de Tokoin a été inauguré vendredi dernier par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles se trouvait Liu Yuxi, ambassadeur de Chine au Togo", note le journal.

Nouvelle Opinion consacre un article à l’ANC et précise que, l’Anc est le parti le plus apte à s’attaquer aux autres, supporte mal les critiques.

"La critique est bien aisée, mais l’art semble être très difficile, dit-on. Le parti le plus radical de l’opposition dont le discours politique se fonde principalement sur la critique donne l’impression de ne jamais accepter qu’aucune personne proche de l’opposition lui fasse des reproches. (….).", éclaire le journal.

« L’Arse, une structure aux missions floues : Le complot change de forme », écrit le journal qui qualifie l’existence de l’autorité de réglementation du secteur de l’électricité (ARSE) de caduque, parce que ne cadrant pas avec le nouveau contexte à la CEET.

« Meurtre à Kpové situé à 12 km de Notsè : Sossa Sossou dit Midou Agbé éventré à son domicile par des brigands », peut-on lire dans le journal.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo revient avec « Népotisme, copinage et complaisance au sommet de l’Etat : Marguerite Gnakadé, une intime de Faure parachutée à la tête de la BTCI », écrit le journal.

"Mais d’ores et déjà, il y a lieu de déplorer cette promotion de proches et surtout de maîtresse. Nos enquêtes nous ont permis de découvrir que Magui serait l’une d’elles et lui aurait fait une fille. Ceci nous rappelle le cas d’Ingrid Awadé, ex-DG du service es impôts dont tout le monde connaît la gestion, finalement aux mains d’un expatrié, et également le cas d’une actuelle ministre de son gouvernement qui se serait présentée il y a quelques années dans un supermarché à Paris comme la femme du président", peut-on lire dans le journal.

« Des incantations de projets bidon de DSRP1 et 2 à la SCAPE, la précarité et la misère ambiante en forte progression au Togo : Sous Faure Gnassingbé, plus de 2021 Togolais meurent chaque jour dans l’indigence », affiche à la Une, le journal.

Pour le journal, "la gouvernance abracadabrantesque de Faure Gnassingbé tue gravement les Togolais au quotidien. Lorsqu’on se rend compte que rien ne se fait pour mette fin à la gabegie, la concussion, au népotisme, à la corruption au quotidien, l’avenir du Togo s’écrit désormais en pointillés au Togo".

"Encore une bêtise policière hier à Avédji/Un véhicule contenant du carburant illicite incendié par les forces de l’ordre : Jusqu’à quand Yark et ses éléments vont-ils continuer de semer du désordre partout ?", s’interroge le journal.

Parlant d’insécurité à Lomé ; Le Correcteur titre : « Insécurité de plus en plus grandissante au Togo : Des gangs de malfrats font la loi en toute impunité », écrit le journal qui présente la nuque d’un jeune homme divisé en deux.

"L’Etat a l’obligation de garantir l’intégrité physique et mentale, la vie et la sécurité de toutes les personnes vivants sur le territoire national. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa liberté, ni de sa vie". Malheureusement, Yark Damehane et ses éléments ne se retrouvent que dans la soi-disant lutte contre la contrebande des produits pétroliers dans laquelle ils ont intérêts », suggère le journal.

Troublantes révélations des ministres sur le drame de Tabligbo : WACEM, une société "illégale" qui pille le calcaire et exploite à outrance les Togolais avec la complicité du gouvernement, lit-on dans les colonnes du journal.

L A T