Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:33 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nigeria nie la présence de mercenaires pour combattre Boko Haram

Nigéria - Politique
Le quartier général de l'armée nigériane a nié samedi la présence de mercenaires étrangers dans l'opération de contre-insurrection en cours dans la partie nord-est du pays.

Les médias locaux ont rapporté que l'armée a eu recours à l'utilisation de mercenaires dans la lutte continue contre les militants de l'organisation terrroriste Boko Haram.
Réagissant à ces reportages, le colonel Rabe Abubakar, porte-parole de l'armée, a déclaré à Xinhua samedi que les insinuation des médias sont totalement calomnieuses et une tentative calculée de salir la bonne image de l'armée nigériane.
Il dit que cette campagne orchestrée vise à saboter les efforts des forces armées nigérianes et d'autres agences de sécurité qui travaillent dur pour contenir les insurrections dans le nord-est.
Le porte-parole de la Défense a déclaré l'armée nigériane a suffisamment de soldats formés pour lutter contre les terroristes dans le Nord-Est, sans recourir à l'utilisation de mercenaires.
Selon lui, l'armée a considérablement amélioré ses troupes et le déploiement des équipements depuis le début du mandat du président, et n'a pas besoin de mercenaires, que ce soit étranger ou local, pour mettre en déroute les mouvements de guérilla dans le nord-est dans le délai fixé.
Il a déclaré à Xinhua que les forces armées nigérianes font tout ce qui est nécessaire pour contrôler efficacement, dans le temps le plus court possible, les terroristes et toutes les formes de criminalité dans le nord-est du pays .
Boko Haram a lancé son insurrection au Nigeria en 2009 visant à créer un Etat islamique dans le pays. Plus de 2.000 civils ont été tués par le groupe cette année. Fin