Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:26:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés

Somalie - Politique
Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).

"La crise des réfugiés somaliens dure depuis 23 ans. A son apogée, il y avait plus de deux millions de réfugiés somaliens en exil ; et aujourd'hui, près d'un million d'entre eux demeurent au Kenya, en Ethiopie, au Yémen, à Djibouti, en Erythrée et en Ouganda", a déclaré M. Guterres dans son discours d'ouverture d'une conférence de bailleurs de fonds au niveau ministériel pour les réfugiés somaliens, organisée au siège de l'ONU, à Bruxelles.
Le Haut-Commissaire a salué l'hospitalité et les efforts importants consentis par les communautés d'accueil, dont beaucoup d'entre elles étaient déjà pauvres avant l'arrivée massive de réfugiés somaliens, qui n'a fait qu'empirer leurs difficultés économiques.
En dépit de ces circonstances difficiles, les pays d'accueil ont à nouveau fait preuve de générosité en 2014, au travers de l'adoption dans la capitale éthiopienne de l'Engagement d'Addis-Abeba en faveur des réfugiés somaliens, en vertu duquel ils se sont notamment engagés à fournir un asile aux réfugiés somaliens aussi longtemps que nécessaire.
M. Guterres a également rappelé la complexité de la crise somalienne, "la deuxième plus large situation de réfugiés prolongée au monde", alors que le pays compte toujours 1,1 million de déplacés et que des Somaliens continuent de fuir vers les Etats voisins ainsi qu'en direction de l'Europe.
Partant du constat qu'une majorité de réfugiés souhaitent rentrer chez eux si les conditions le permettent, un programme pilote de retour volontaire des réfugiés a été élaboré en décembre 2014 dans le cadre d'un accord tripartite entre le Kenya, la Somalie et le HCR, a expliqué le Haut-Commissaire.
"Environ 5.200 personnes sont retournées chez elles depuis que le programme a commencé. Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase renforcée de cette opération, dont le but sera d'aider 135.000 réfugiés à retourner en Somalie entre janvier 2016 et décembre 2017", a-t-il précisé.
Ce "Plan d'action intégré", a poursuivi M. Guterres, se présente sous la forme d'une combinaison d'initiatives humanitaires et de développement interdépendantes, afin de permettre non seulement le retour des réfugiés, mais aussi de créer les conditions propices à leur réinsertion durable.
"Investir dans le retour effectif et durable au sein des zones sécurisées en Somalie, tout en préservant les zones d'asile et en soutenant l'accès des réfugiés à des moyens de subsistance et de développement de leurs compétences est d'une importance vitale pour le succès des efforts en cours de stabilisation de la Somalie et de la région", a affirmé le Haut-Commissaire.
M. Guterres a par conséquent appelé la communauté internationale à soutenir au moyen de contributions financières cette initiative, à plus forte raison qu'elle présente une solution à long terme pour répondre à la crise des réfugiés en Europe.
"Les Somaliens comptent parmi les dix principales nationalités qui ont entrepris la traversée de la Méditerranée vers l'Europe en 2015", a notamment précisé le Haut-Commissaire.
Dans un communiqué de presse rendu public après la conférence de bailleurs de fonds, le HCR a annoncé que les représentant de plus de 40 pays et organisations présents à l'événement ont promis à cette occasion de contribuer à hauteur de 94 millions d'euros au soutien des réfugiés somaliens au Kenya, ainsi qu'à leur retour volontaire en Somalie.
Plus de la moitié des contributions annoncées (60 millions d'euros) proviennent de l'Union européenne, a précisé le HCR. Fin