Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:58 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vigilance au Mali après la confirmation de 8 cas de fièvre de la vallée du rift en Mauritanie

Mali - Politique
Le gouvernement malien a renforcé la surveillance épidémiologique après la confirmation de 8 cas de fièvre de la vallée du rift (FVR) en Mauritanie voisine, a-t-on appris à Bamako de source officielle.
Treize districts sanitaires mauritaniens sont touchés avec 25 cas suspects dont 8 confirmés et 8 décès, selon Lamine Diarra, conseiller technique au ministère malien de la santé.
"La fièvre de la vallée du Rift est une maladie infectieuse due à un virus (..) et elle se transmet de l'animal à l'homme par contact direct ou indirect avec du sang, des organes d'animaux contaminés", a-t-il expliqué.
Face à la menace, le Mali, qui n'a enregistré aucun cas de FVR, a renforcé la surveillance épidémiologique dans tout le pays et particulièrement aux portes d'entrée avec la Mauritanie.
Il a aussi mobilisé des comités intersectoriels de lutte contre les épidémies et catastrophes à tous les niveaux et renforcé les structures de santé ainsi que la collaboration entre les services de santé humaine et de la santé animale, a annoncé le docteur Diarra.
En outre, une campagne de sensibilisation et de communication en vue de l'adoption des mesures de prévention a été lancée
Par ailleurs, le directeur national adjoint de la santé du Mali, Mama Coumaré, a invité la population à plus de vigilance et surtout au respect des mesures d'hygiènes édictées, compte tenu de la "situation non totalement maitrisée" de fièvre Ebola et la FVR en Guinée et en Mauritanie,
L'élevage constitue un secteur important de l'économie du Mali où sa part dans le PIB est estimée à 19,2%, selon des chiffres officiels. Le cheptel malien est le plus important de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, regroupant huit pays). Fin