Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ce qu’il faut savoir sur les dangers du climatiseur

Inter - Sante
Jusqu’alors, tous ce que nous avons appris du climatiseur, c’est sa douce fraicheur qu’il déploie dans nos chambres pour nous éviter de suer. Mais à en croire certaines recherches, le climatiseur n’est pas aussi bénéfique pour la santé, comme on le pense. En effet, le climatiseur devient un nid de bactéries responsables de plusieurs infections par manque de soin particulier.
Courtisé à l’aveuglette pendant d’horribles saisons de chaleurs, le climatiseur est très souvent responsable de cas de pathologies parfois sans caractère alarmant, comme le nez qui coule. Mais, l'usage accru de cet appareil électroménager qu'est le climatiseur est capable d'engendrer de graves maladies.

Les méfaits de la climatisation

Une grande variation de températures constatée entre l’extérieur et le lieu climatisé peut provoquer des infections de la voie respiratoire.

Par ailleurs, l’air étant encore plus sec, il provoque des irritations oculaires, surtout chez ceux qui portent des lentilles.

La climatisation a également le don de dessécher la rétine; ce qui oblige les habitants de la pièce à cligner les paupières régulièrement afin de garder la rétine humidifiée pour son bon fonctionnement.

L’abus ou la simple utilisation du climatiseur favorise l’aggravation des allergies.

En dehors des allergies, l’utilisation du climatiseur provoque ce que les chercheurs désignent par le syndrome des "bâtiments malsains".

Par ailleurs, il n’est pas rare de constater que la pièce climatisée emmagasine des odeurs peu commodes. Cependant, ces odeurs étant assez légères, ne sont perceptibles que lorsqu’on fait un tour dehors avant de revenir dans la salle climatisée.

Conseils d'utilisation saine du climatiseur

Une maintenance rigoureuse des installations, filtres et autres par un technicien spécialisé est nécessaire afin d’éviter à l’avenir tous risques d’infections respiratoires. Elle doit se faire une fois par an, si vous habitiez une petite ville, et deux fois par an, si vous êtes dans une grande agglomération.

Un entretien régulier élimine ou du moins réduit les risques de contamination et surtout permet d'éviter un grand nombre de maladies comme les problèmes de sinus, la conjonctivite, les infections de l’oreille, l’asthme, l’irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Toutefois, les chercheurs conseillent de respecter la différence de température entre l’intérieure et l’extérieure qui doit être de 6°C au moins.