Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:05:36 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 23 Octobre

Togo -
Economie, la justice, les droits de l’Homme, l’éducation, la santé etc. font la Une des publications de ce vendredi au Togo.
L’hebdomadaire FRATERNITE, dans les kiosques, affiche à la Une : « Marchés publics et contrôle citoyen : L’arme secrète de Faure contre la "minorité" ».

"Depuis le lundi dernier, l’Autorité de réglementation des marchés publics (Armp) a ouvert à son siège une série de formations à l’endroit des journalistes et d’autres acteurs de la société civile sur le contrôle citoyen des marchés publics. Etendue sur 10 jours, cette série de formations qui va enrôler près de 150 acteurs au total s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus enclenché par l’institution de Réné Kapou, afin d’amener les journalistes et autres leaders d’opinions à mieux jouer le rôle de veille et de contrôle citoyen qui leur incombe pour le maximum de transparence dans l’attribution et l’exécution des travaux et services finances par les deniers publics", commente Fraternité dans ses colonnes.

Pour la rentrée universitaire de Lomé, le journal parle déjà d’une rentrée hantée de menaces.

Selon le journal qui cite des sources sans nom, "si cette rentrée connaît quelques difficultés, c’est due aux différentes menaces de boycott qui ont plané sur la rentrée universitaire. Les étudiants en Master avaient ouvertement menacés de perturber la rentrée si leurs arriérés de bourses ne leur pas été versées. En outre, les différents mouvements estudiantins ont eux aussi, proférér des menaces de perturbations. Tous ces soubresauts n’ont pas permis aux étudiants de reprendre sereinement les cours".

LE CANARD INDEPENDANT, quant à lui, met à sa Une : « PiB par Habitant: Togo, 10e pays plus pauvre en 2015 ».

"(…). Sans surprise, l’écrasante majorité se situe sur le continent dont 12 pour l’Afrique de l’Ouest", précise le journal qui fait savoir « qu’avec un produit intérieur brut de 578,1 dollars par habitant courant 2015, le Togo se place 10 des pays les plus pauvres".

« Exploitation du sable dans la lagune de Bè: Les risques allégués empêchent les riverains de dormir », titre aussi le Canard Indépendant.

"Après l’interdiction de l’exploitation du sable marin à cause des dégâts écologiques que cela engendre, les autorités togolaises avaient l’obligation de trouver d’autres alternatives pour répondre aux besoins en sable de la population surtout celle de Lomé et de ses environs. L’alternative trouvée était les sables des lagunes de Lomé et le site de Dalavé. L’exploitation de la lagune de Bè est confiée à la société africaine de dragage (Sad-Togo).

Le permis d’exploitation a été délivré à cette entreprise en 2012 par le ministère des mines et de l’énergie, après les études d’impacts environnementaux du ministère de l’environnement et des ressources forestières. Après trois ans d’exploitation, des voix s’élèvent pour dénoncer le dépassement de la profondeur requise et des risques environnementaux. Ce qui inquiète spécialement les populations. Mais, les autorités ne se pressent pas de réagir "; relate le journal.

« Contrôles des Marchés Publics : L’Armp forme des leaders d’opinion », écrit encore le journal qui informe également du report du match Togo-Ouganda : « Eliminatoires Coupe du monde 2018: Les rencontres Togo-Ouganda reportées sur les 13 et 16 novembre prochains ».

Le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE, aborde l’état de santé du président de la Ceni.
« Politique/Ceni : Taffa Tabiou sur les traces d’Angèle Dola Aguigah? », s’interroge le journal qui parle "des soucis de santé de Taffa Tabiou".

"Six mois après sa forfaiture sur fond de gangstérisme dont les images ont fait le tour du monde, l’homme est actuellement mal en point. Il lutte contre de gros soucis de santé avec pour conséquence, une perte momentanée de lucidité", rapporte le journal qui se demande si, Taffa Tabiou est-il sur « les traces d’Angèle Dola Baguigah ? », en référence à l’ancienne présidente de la CENI qui, atteint d’hémiplégie, est actuellement en séance de rééducation chez elle.

« Deux ministres font inculpés trois journalistes après un cambriolage d’Abi Alfa », affiche également l’Alternative à sa une.

"Convoqués dans une affaire qui les oppose aux ministres Adji Otéth Ayassor pour ce qui concerne les trois journalistes, et aussi au ministre Ninsao Gnofam pour ce qui concerne Abi Alfa et Zeus Aziadouvo, ils apprendront hier qu’ils sont inculpés pour "diffusion de fausse information et diffamation" et placés sous contrôle judiciaire", peut-on lire dans les colonnes de l’Alternative.

Le quotidien privé LIBERTE revient sur l’affaire Pascal Bodjona et écrit : « Droits de l’homme au Togo : Amnesty International appelle le Togo à mettre fin à la détention de Pascal Bodjona ».

« L’ancien ministre Pascal Bodjona est maintenu en détention en dépit de la décision de la cour de justice de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) rendu en avril 2015. Une lenteur excessive dans la procédure de son jugement ou de sa libération que l’Ong Amnesty International présente comme la volonté du Togo de ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de l’Organisation régionale. L’Ong lance un appel pour que le Togo mette fin à cette situation », écrit Liberté.

« Que peut une Assemblée nationale dans un pays ? Face à la fraude et l’impunité fiscale, le parlement burkinabé joue sa partition. Quid du Togo ? », s’interroge Liberté.

"Les députés de l’Assemblée nationale togolaise savent-ils seulement ce que cela signifie d’être un député ? Par sûr. Si non, certaines pratiques auraient disparus au Togo. Face à la fraude et à l’impunité fiscale, les élus du parlement Burkinabé ont pris leur bâton de pèlerin pour sonner la chasse aux citoyens indélicats, fussent-ils ancien ministres, directeur de société ou même député. La mayonnaise semble prendre avec déjà un recouvrement de presque 5 milliards de Fcfa par le ministère de l’économie et des finances. Mais, les togolais pourront-ils aussi assister à pareille purge ?
", écrit le journal.

Selon Liberté, "dans des conditions normales de pression et de température, un projet de loi qui atterrit sur la table des élus devrait passer comme une lettre à la poste, pour peu que, la majorité soit du côté du pouvoir. Mais ce n’est pas le cas au Togo où le projet est rejeté alors que l’opposition aussi était d’avis".

« Tentative de musellement de la presse : Les journalistes Zeus Aziadouvo, Abi Alfa et Carlos Kétohou inculpés et placés sous contrôle judiciaire », fait savoir Liberté.

« Ecoles supérieures au Togo, forces et faiblesses », écrit TOGO MATIN dans les kiosques ce vendredi.

Dans ce dossier consacré à l’enseignement supérieur, le journal souligne que « si le succès des écoles d’enseignement supérieurs reflète un succès indéniable et vital de formation auprès des couches essentiellement jeunes, il n’en soulève pas moins d’intrigues, notamment au regard du caractère foisonnant. Les questions sont plus profondes que le rapport "quantité d’école" et "qualité d’enseignement" auquel le débat a souvent tendance à être réduit. L’Etat togolais, en prenant dernièrement la décision de sanctionner les écoles supérieures qui ne respectent pas une certaine norme, est sans doute conscient de la problématique".

« Opposition en guinée et au Togo: Cellou Dalein Diallo sur les traces de Jean Pierre Fabre ? », fait remarquer Togo Matin.

Selon le journal, "comme si 2010 se répétait, le chef de file de l’opposition guinéenne se voit une fois encore battu par celui à qui il reproche d’avoir "pris sa victoire" en 2010, et rejette en bloc les résultats. Et pourtant, ce dernier s’abstient de saisir la cour suprême de son pays et promet de manifester au "moment venu". Une décision ou une stratégie que les Togolais ont aussi connu avec leur chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, lors du scrutin présidentiel d’avril passé. Que de similitude entre ces deux hommes".

Comme fait divers, Togo Matin parle d’un homme qui a violé le feu tricolore et qui revient se battre, mais s’enfuit.

L’EVEIL DE LA NATION, affiche à sa Une : « Le Bien-être des populations au cœur des actions du gouvernement : Une croisade nationale contre le cancer en préparation », écrit le journal.

Selon l’Eveil de la Nation, "les membres du gouvernement ont décidé de la création d’un institut national de cancérologie", citant le communiqué du conseil des ministres du 21 octobre 2015.

A en croire le journal, "c’est un véritable arsenal de riposte qui va être déployé par le gouvernement de notre pays".

« Un nouveau leader politique avec "Togo Autrement" : Poursuite de l’illusion ou émergence d’un messie ? », titre également le journal.

"Convaincu que l’alternance politique au Togo ne pourra être possible que si toute l’opposition togolaise se mette ensemble contre le régime Unir, Fulbert ATTISSO, journaliste et écrivain, a pris des initiatives en ce sens, sans succès depuis les législatives de 2007. En créant à son tour un nouveau parti politique, qui n’a "visiblement" pas grand-chose de différent que les autres partis existants, ce dernier participe-t-il réellement à l’union de cette opposition déjà disloquée ?", se demande le journal.

« Insécurité grandissante à Lomé : A qui la faute ? », interroge l’Eveil de la Nation pour qui, le « gouvernement a sa partition à jouer pour assurer la sécurité du peuple togolais, mais encore plus, les populations elles-mêmes doivent se réveiller et faire leur part, à travers la coopération avec les autorités. C’est ensemble qu’il sera possible d’éradiquer ce fléau de notre société".

« Kofi Yamgnane : De la revanche étouffée du rejeté de 2010 à l’avènement du messie pour une transition politique au Togo », écrit en outre le journal.

LA T