Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fourniture du gaz au Ghana: la N-Gas lève son ultimatum

Ghana - Societe
La menace adressée à la Volta River Authority par le groupe nigérian N-Gas en raison d’énormes factures impayées a été évitée de justesse. Les deux gouvernements ont prévus élargir leur champ de négociations cette semaine.
Le jeudi 15 octobre dernier, une délégation ghanéenne avec à sa tête le ministre de l’Énergie Kwabena Donkor s’était rendue au Nigeria en vue de négocier un accord avec la compagnie énergétique N-Gas. Un déplacement qui fait suite à la menace de N-Gas, de réduire de 70% la fourniture de gaz au Ghana, en raison des impayés de la Volta River Authority ; soit environ 181 millions de dollars.

Selon une source, la Volta River Authority aurait cessé de payer ses dettes au groupe N-Gas depuis août 2014.

Il en résulte des assises du jeudi et vendredi dernier, que le groupe N-Gas a décidé de repousser sa menace à une date ultérieure.

Selon West African Pipeline Company (WAPCo), le groupe N-Gas devrait accepter un plan de financement de la Volta River Authority, qui doit être négocié cette semaine à Accra. Et d’après une porte-parole de WAPCo, le gouvernement ghanéen aurait déjà versé 10 millions de dollars à N-Gas.

Pour rappel, cette menace devait prendre effet à compter du vendredi 16 octobre dernier. Selon une presse ghanéenne, l’application de cet ultimatum, aurait entraîné une chute de 400 mégawatts de la production d’électricité au Ghana, ce qui aggraverait le déficit constaté dans le secteur.

Par ailleurs, le président ghanéen Mahama a promis de mettre fin aux coupures d’électricité d’ici 2016.