Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:02:11 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 20 Octobre

Togo -
Divers sujets dans les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de iciLome ce 20 octobre 2015. Au menu, l’opposition togolaise, les francs-maçons, la rentrée solennelle du Barreau togolais, l’éducation, la prison de Sokodé etc.
Référendum et risque de violences au Congo. Les francs-maçons du Congo interpellent Sassou Nguesso, leurs frères togolais complices de la "dictacratie" de Faure Gnassingbé, écrit LIBERTE

"Le Congo est sur une pente glissante, avec l’obsession de Dénis Sassou Nguesso de tripatouiller la constitution de son pays et briguer un 3e mandat consécutif au pouvoir. Il initie un référendum pour soumettre son projet à l’appréciation du peuple congolais le 25 octobre prochain. La tension est perceptible et le risque est grand que le pays bascule dans la violence. La situation inquiète les francs-maçons du Congo qui ont récemment saisi par courrier le président qui se trouve être un grand-maître de la loge congolaise et en appellent à sa responsabilité devant l’histoire. Par ce geste, les maçons congolais viennent de rétablir un tant soit peu les grandes vertus défendues par la franc-maçonnerie dans le monde. Mais leurs frères togolais préfèrent le silence devant le drame qui se joue au Togo de Faure Gnassingbé", constate Liberté.

"Manque criard de nourritures à la prison civile de Sokodé : Les vivres destinés aux détenus détournés par les responsables pénitentiaires", informe Liberté.

« Depuis quelques semaines, les personnes détenues à la prison civile de Sokodé vivent une situation de détresse. La nourriture y manque sévèrement parce que détournée. Dans un autre registre, le détenu Pitho Gros qui bénéficiait de la complicité des responsables de la prison pour sortir les nuits pourrit l’existence à ses camarades », relate le journal.

« L’irrégularité des pluies, une menace pour les récoltes. Et si le Togo prospectait la piste de l’ensemencement des nuages ? », écrit le journal.

L’INDEPENDANT EXPRESS attire l’attention sur un fait: la traite des enfants et met à la Une

"Trafics humains, trafics d’organes/Alerte : Protégez vos enfants, les trafiquants sont là…", lance le journal.

"La question des trafics humains ainsi que celui d’organes humains sont de plus en plus fréquents depuis quelques années au Togo. Pour partir en guerre contre les trafiquants, l’ambassade des Etats Unis au Togo organise depuis hier à Lomé deux ateliers consacrés à la lutte contre le trafic des êtres humains. Destinés aux policiers, procureurs et juges notamment, cette session de formation qui est dirigée par deux experts américains tous deux anciens procureurs fédéraux, regroupe une trentaine d’experts à chacune des deux sessions s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées dans le dernier rapport du Département d’Etat américain sur le trafic d’êtres humains. Conscient du danger que représente ce trafic, les organisateurs de cette rencontre recommandent à l’Etat togolais la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de lutte contre les trafiquants", écrit le journal.

« Le bout de tunnel ?/Dossier Pascal Bodjona: "Aberrations procédurales », titre également le journal

"Nouveau rebondissement dans le dossier d’escroquerie internationale avec la procédure contre l’ancien ministre de l’administration territoriale, de la ...", écrit le journal.

« Le Niger dans la tourmente/L’avion du président Issoufou menacé », titre à la Une, le journal

"La panique a gagné le palais de Niamey depuis qu’un prestataire de l’Etat nigérien a décidé de passer à la vitesse supérieure pour rentrer dans ses fonds. La société de télécoms et satellites basée dans la capitale américaine menace de saisir les avoirs du Niger, voire bloquer son avion présidentiel contre plus de 8 millions de dollars ...", lit-on dans l’Indépendant Express.

LE MEDIUM, dans son N°0193 dans les kiosques ce mardi, revient sur la commémoration des 35 ans du Barreau du Togo.

« Commémoration des 35 ans du Barreau du Togo et rentrée solennelle : Le Barreau togolais plus revitalisé et rayonnant, affiche à la Une, le journal".

Selon le journal, « c’est en 1980 que naissait le Barreau du Togo ou plus précisément l’Ordre des Avocats de note chère Patrie, le Togo. Du 14 au 17 octobre derniers, les avocats inscrits au Barreau du Togo avaient eu une semaine assez chargée. Tout d’abord, il fallait commémorer les 35 ans d’existence de ce Barreau et également procéder à sa rentrée solennelle ».

« Education/filières BTS : Echecs et… » ; titre en outre le Médium.

Pour le journal, "le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur, crée en 1994. Il se prépare normalement en années après l’obtention du baccalauréat, soit en cours du jour, soit en cours du soir. Depuis donc une vingtaine d’années, vu l’engouement des étudiants pour ce diplôme, les fondateurs et autres initiateurs de ces établissements se sont surpassés en imaginations pour appâter le plus grand nombre de jeunes togolais en brandissant des scores élogieux frisant parfois des résultats à la soviétique".

Le Médium ouvre ses colonnes à une ex employée de l’Hôtel Palm Beach.

"Myrna Tabchoury cause du tort à notre dignité et c’est du racisme à la limite", raconte Mme Foly Natacha. Cette dernière revient sur les conditions de travail dans cet hôtel et ses propres expériences.


Oppostion togolaise/Joseph Kokou Koffigoh, acteur d’échec, donneur de leçons, écrit à la Une, L’ALTERNATIVE.

"C’est une réalité qu’aujourd’hui, Joseph Kokou Koffigoh jouit d’un repos très bien mérité avec les avantages de son statut d’ancien Premier ministre (indemnité, voitures de fonction, carburant, garde du corps, etc). Vivant tranquillement sur le dos du contribuable alors que les populations qu’il était censé conduire à bon port sont dans la misère, il passe son temps à faire de la poésie sur les réseaux sociaux. Avec son nouveau statut, il aurait pu la boucler au lieu de s’époumoner à distribuer les labels de patriotisme aux uns et aux autres. S’il avait mis les intérêts des populations qui ont contribué à le désigner PM avant les siens, le Togo n’en serait pas aujourd’hui totalement à la dérive avec le clan Gnassingbé toujours aux commandes", écrit le journal.

« Fulbert ATTISSO, le curieux rêve d’un "Togo Autrement" », écrit L’Alternative.

L’auteur de l’article, dans sa conclusion écrit : "A voir l’étrange parcours de l’homme, les voies tordues et sinueuses qu’il a toujours empruntées, nous osons croire que son "Togo Autrement" n’est pas un nouveau "Business autrement" puisque la "politicaillerie" est le seul commerce qui rapporte gros actuellement au Togo".

« Préfecture du Golfe/Koffi Mélébou comme sur un ring », écrit le journal qui revient sur le pugilat entre le préfet Mélébou et le chef section des Affaires sociales.

Dans l’article, le journal fait un rappel d’autres actes à l’actif de Mélébou. Et de conclure que, "le combat entre Koffi Mélébou et Komi Zankpé est loin d’être terminé. Le second round devrait se dérouler devant les tribunaux. Le chef section des Affaires sociales a décidé de porter plainte", souligne le journal.

« L’opposition et les élections locales/Mettre fin aux querelles stériles pour des actions efficaces », titre également l’Alternative.

De la nécessité d’arrêter le Préfet du Golfe dans ses dérives : Vente de parcelles des réserves administratives, exagération et détournement des taxes d’inhumation, main basse sur des cimetières…Kwami Zankpé, nouvelle victime des gaffes de Koffi Essozolim Mélébou, titre de son côté, l’hebdomadaire ACTU EXPRESS.

"Altercations, vociférations, baffes et coups de poing. Dans tous ses états, Koffi Mélébou s’était donné en spectacle le jeudi 15 octobre dernier devant ses administrés. Il a de nouveau confondu son bureau à un ring de boxe… ", lit-on dans le journal.

"Réussites diaspora", une initiative de Robert Dussey pour encourager les Togolais de l’étranger », titre Actu Express.

« De plus en plus, le gouvernement par le biais du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration reconnaît les efforts des Togolais de l’étranger. A cet effet, un concept intitulé "Réussites Diaspora" a été mis en place le jeudi 15 octobre dernier pour récompenser les Togolais qui se distinguent à l’étranger par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire », note le journal.

« SOS pour la maternité du CHU SYlvanus Olympio : Les femmes obligées d’accoucher par terre », écrit Actu Express, qui annonce aussi une grève sur les 22 et 23 octobre au Chu Sylvanus Olympio et au Chr Lomé commune.

L’UNION POUR LA PATRIE, met à la Une :

« La compagnie aérienne Asky certifiée IOSA : Asky peut désormais aller partout dans le monde », fait savoir le journal, citant le Col Latta, Dg de l’Anac.

"Après seulement cinq ans d’activité, voilà la compagnie panafricaine Asky certifiée IOSA. C’est phénoménal, dirait l’autre. Bien sûr qu’il s’agit du couronnement de rudes efforts et de sérieux dans la recherche de l’efficacité dans la qualité du service, la sûreté et la sécurité des passagers et de leurs biens. L’officialisation a été faite jeudi 15 octobre 2015 avec la remise du certificat au président du conseil d’administration et fondateur de ASKY, le Togolais Gervais Koffi Djondo et son directeur général Henok Tefera par le vice-président de l’IATA pour l’Afrique Raphael Kuuchi"

« Autonomisation des femmes/Même mères et épouses, elles apprennent un métier », rapporte le journal.

Selon le journal, "des femmes se lancent de plus en plus dans l’apprentissage des métiers pour être autonomes et plus respectées dans leur communauté. Consciencieuses dans leur travail, elles sont plus appréciées et moins enclines à vouloir à tout prix vivre au dépend de leur mari et risquer d’être maltraitées".

« Par une évaluation de son cadre institutionnel et de ses capacités techniques : L’Inam s’active dans la stratégie d’extension de la couverture maladie universelle », note le journal.

L.A.T