Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:40:14 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adossa ou la danse du couteau

Togo - Societe
Montrer sa bravoure et son invulnérabilité, telles sont les idéaux que véhicule la danse Adossa exécutée dans la région Centrale. La danse du sabre ou du couteau est exécutée par les clans Traoré, Touré, Mendè, Cissé, Fofana qui peuplent Didaouré ou Sokodé.
Elle se déroule au cours du 3ème mois de l'année lunaire islamique. Cette fête correspond au 11ème jour de la lune au lendemain de la fête Maouloud, anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.

L'histoire religieuse révèle que le dernier des prophètes, Mahomet, allait naître Israélien ou Juif. Mais au grand étonnement de ceux-ci, il naquit Arabe. Une grande jalousie s'installa alors dans leur rang vis-à-vis des Arabes Musulmans. Ces derniers pour protester, ont manifesté de diverses manières pour montrer leur colère et leur bravoure.

C’est à travers la danse avec des sabres, le feu, la parade des chevaux etc. qu’ils se sont montrés prêts pour le combat.

C'est ainsi que les musulmans du monde entier ont choisi de manifester différemment la naissance du prophète Mahomet. A Sokodé, ils ont choisi la danse du couteau appelé Adossa.

C’est avec des couteaux bien tranchants que les danseurs se taillent toutes les parties du corps sans se blesser. Il s'agit de montrer qu'on est invulnérable à la lame. C’est également montrer à l’adversaire sa puissance s’il venait à les provoquer.

Une potion magique faite à base d’écriture des versets du coran ou des feuilles d’arbre particuliers est l’antidote en la circonstance.

Elle commence dans la soirée et finit au crépuscule. Elle est interdite au-delà de cette période de peur de se couper avec le couteau. La fête Adossa est liée à la danse Kosso qui signifie la beauté. C'est une danse des femmes qui se mettent dans leurs plus beaux pagnes pour soutenir le courage et la bravoure des hommes.

Cette danse, de nos jours, est populaire et des représentations sont faites lors des différentes manifestations culturelles, appelez- la simplement Adossa.

Magnim (stagiaire)