Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:45 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alpha Condé obtient un nouveau bail de 5 ans à la tête du pays

Guinée - Politique
Le président sortant de la présidentielle du 11 octobre, Alpha Condé, a été réélu pour diriger la Guinée pendant les cinq prochaines années. D'après les résultats de la CENI, Alpha Condé a obtenu 57,85% des voix tandis que son opposant Cellou Dalein Diallo se retrouve avec 31,44% des suffrages.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé à la publication des résultats définitifs du scrutin présidentiel de la Guinée. Il ressort de la compilation des votes que le président Alpha Condé arrive en tête avec une majorité absolue à 57,85% des voix. Ainsi, il a obtenu un nouveau bail de 5 ans à la tête de la Guinée.

Le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) arrive en deuxième position comme en 2010. Il a récolté 31,44% des voix. Quant à Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR), il devra se contenter de 6,01% des suffrages exprimés le 11 octobre dernier.

L'opposition dénonce un "grave déni de démocratie"

Massivement mobilisés et motivés, les Guinéens se sont rendus aux urnes et c'est dans un seul ton que les observateurs ont indiqué que le vote s'est déroulé dans "un calme global"; même si quelques affrontements n'ont pas manqué à Conakry.

Pour l'opposition, cette élection est une "mascarade" et constitue un "grave déni de démocratie", ayant pour seule mission de faire passer Alpha Condé dès le premier tour, d'après le président de l'UFDG.

Par conséquent, "le collège des sept autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin", a-t-il rappelé avant de préciser qu'il ne fera pas de recours devant la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, il a invité les autres candidats à mobiliser leurs troupes pour des marches pacifiques de protestation.

Pour ce scrutin, la CENI a accrédité 13.440 observateurs nationaux et 499 observateurs internationaux de la CEDEAO, de l'UA, de la francophonie, du Parlement africain et de l'Union européenne.