Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Afrique du Sud est engagée dans les efforts de paix en RDC

Afrique du Sud - Politique
L'Afrique du Sud continuera de coopérer dans les domaines de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands lacs, a déclaré samedi le président sud-africain Jacob Zuma.

L'Afrique du Sud s'engage à s'associer avec le gouvernement et le peuple de RDC dans la poursuite de la paix, de la sécurité, de la stabilité, et du développement et de la prospérité économique, a indiqué M. Zuma après son retour de Kinshasa, capitale de la RDC, où il a présidé avec son homologue de RDC Joseph Kabila la 9e session de la Commission bi-nationale (CBN).
Lors de la CBN, les deux chefs d'Etat ont passé en revue les progrès effectués dans les programmes bilatéraux durant la première décennie de la CBN.
L'Afrique du Sud a déployé plus de 1.300 casques bleus en RDC, participant à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) en tant que membre de la Brigade d'intervention mandatée par la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l'ONU.
En marge de la CBN, les deux dirigeants ont assisté à la signature de l'Accord bilatéral sur les services aériens par les ministres des Transports. Cet accord permet aux deux pays de faciliter la circulation des personnes et d'élargir leur coopération dans le domaine de l'aviation.
Les deux pays coopèrent au sein de plusieurs projets dans divers domaines, y compris dans la réforme du secteur de la sécurité, le développement des infrastructures, la construction de capacité et la construction institutionnelle, et dans les dossiers humanitaires et sociaux.
L'Afrique du Sud est le plus grand fournisseur de biens et services étrangers de la RDC, fournissant plus de 20% des importations totales du pays.
Le commerce bilatéral est passé de onze milliards de rands sud-africains (environ 833 millions de dollars) en 2012 à 13 milliards de rands (environ 985 millions de dollars) en 2014. Fin