Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


"Que celui qui aura gagné fasse preuve d'humilité" dixit l'ODGH

Guinée - Politique
Alpha Condé Arrive en tête des résultats provisoire divulgués par la CENI. Ses partisans ne cachent par leur joie. Cependant, frustrée par l'organisation et le déroulement de cette élection, l'opposition qui n'accepte pas les résultats annonce déjà des manifestations "pacifiques". Dans cette ambiance électrique qui s'annonce, l'Organisation guinéenne des droits de l'homme (ODGH) tire la sonnette d'alarme.
Via un message du porte-parole de l'ODGH Thierno Diallo, l'organisation invite tous les partis de la vie politique du pays à faire preuve de retenu.

Voici le message adressé aux Guinéens par l'ODGH.

Que celui qui aura gagné fasse preuve d'humilité, et qu'il ne crée pas les conditions d'une explosion de joie qui conduirait à une action contraire. Et que celui qui a perdu accepte humblement, s'il n'est pas d'accord avec les résultats, de faire recours à la Cour constitutionnelle.

Tous les Guinéens sont en partie responsables, à commencer par les organisations de la société civile. Parce qu'on s'est contentés de critiques. Parce que ce qu'il se passe là est la conséquence de notre laxisme en tant que membres de la société civile, des organes chargés des élections, mais aussi de l’État et des acteurs politiques.

Que tous les Guinéens fassent preuve de retenue. Gagnants ou perdants, qu'ils tiennent compte du fait qu'on a franchi un cap , le cap de l'élection présidentielle. Et que celui qui sera élu se dise qu'il n'est pas le président d'un clan, ou d'une communauté; il est président de tous les Guinéens".