Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:11:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 15 octobre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi :

- - -
FRATERNITE MATIN
Dans le cadre d'une tournée de sensibilisation et d'informations, une délégation du Conseil café-cacao conduite par Konan Kouassi, conseiller technique du directeur général, a rencontré mardi les producteurs et les coopératives de la région de Divo (sud). Konan Kouassi a indiqué que cette tournée a pour but d'informer les producteurs sur les nouvelles mesures prises pour la campagne 2015-2016. Il a ensuite fait le bilan des trois dernières années de la filière, avec l'amélioration significative de la qualité du cacao, la réduction du taux d'humidité qui a chuté de 12% à 7%, de l'augmentation de la production du cacao et du café, la formation des coopératives... Il a également indiqué que pour cette campagne, le taux d'humidité de 8%, de matières étrangères de 1% est autorisé. Et que les contrôles seront réguliers et amplifiés dans les magasins de stockage des acheteurs et coopératives. Le conseiller technique a ajouté que la lutte contre les pires formes de travail des enfants sera renforcée. Avant d'insister sur la qualité du cacao.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé l'opération de retrait des cartes d'électeurs dans les différents centres de vote depuis le 7 octobre mais l'opération de retrait effectif en elle-même a débuté le 11 octobre. Deux jours après le constat est peu reluisant sur le terrain. Le lundi 12 octobre 2015 à l'Ecole primaire publique de Yopougon au quartier Banco 2, des populations semblaient ne pas être intéressées par cette opération. Devant les salles de classe, aucun rang n'était visible. Huit personnes ont effectué le retrait de leur carte d'électeur. Ce constat est à l'image des autres communes d'Abidjan (Abobo, Adjamé, Treichville, Koumassi, Marcory...) dans lesquelles la grande bousculade ne fait pas encore sentir. Cette situation, si elle perdure, risque de mettre en danger le taux de participation au scrutin présidentiel du 25 octobre prochain. L'exigence de photocopies de pièces d'identité et du récépissé d'enrôlement aux électeurs dans certains bureaux de vote , alors qu'ils ne s'y attendaient pas, peut réduire le taux de retrait des cartes d'électeur et jouer sur le taux de participation, même s'il reste possible de retirer la carte le jour du vote.
- - -
TRIBUNE IVOIRIENNE
La Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Mozambique, le Rwanda et la Tanzanie devraient enregistrer une croissance de 7% au moins par an entre 2015 et 2017, indique la Banque mondiale dans sa dernière édition de "Africa's Pulse". "Plusieurs pays d'Afrique subsaharienne continueront d'afficher une croissance économique robuste en dépit de la baisse de régime marquée qu'enregistre la région en raison d'un environnement économique moins favorable", confirme-t-elle. Parmi les facteurs qui vont porter cette croissance au niveau sus-indiqué, il y a les investissements dans l'énergie, les transports, le secteur extractif et de la hausse de la consommation des ménages. "La réduction de la pauvreté a été plus rapide qu'attendue en Afrique subsaharienne", indique Africa Pulse selon lequel "la prévalence de la pauvreté sur le continent a diminué, passant de 56% en 1990 à 43% en 2012". Résultat : "la population africaine a vu ses conditions de vie s'améliorer, tout particulièrement au niveau de la santé (mortalité maternelle et infantile) et de la scolarisation dans le cycle primaire où les inégalités basées sur le genre se sont fortement réduites". Fin