Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:24 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fichier électoral compromis: l’ancien président J.J Rawlings se prononce

Ghana - Politique
Il n’est plus le président du Ghana depuis bien longtemps, mais son avis compte toujours autant dans la gestion des affaires du pays. Lui, c’est John Jerry Rawlings. L’ancien Chef de l’Etat, a profité d’une rencontre avec le mouvement " Let My Vote Count Alliance " (LMVC), pour donner son avis sur la polémique qui en enfle autour du fichier électoral ghanéen.
48 heures après la Conférence des Evêques du Ghana qui, dans une déclaration, a souhaité, la confection d’un fichier électoral crédible et accepté de tous, c’est au tour de J.J Rawlings de se prononcer sur le sujet. En recevant ce mercredi, le groupe de pression " Let My vote Count ", qui, estimant que le fichier électoral est corrompu, a fait de sa révision, son cheval de bataille, l’ex-président, a appelé au calme.

Pour lui, la stabilité du pays passe avant tout. Aussi déclare-t-il que le pouvoir en place doit fait ce qu’il faut pour " dissiper les doutes et gagner la confiance du peuple ". Pour John Jerry Rawlings, le président ghanéen John Mahamat et son équipe doivent mettre tout en œuvre pour que les élections générales de l’année prochaine (2016) se déroulent dans les meilleures conditions. Et si cela passe par la confection d’un nouveau registre électoral, il ne doit y avoir aucune hésitation. " Si nous nous sentons assez confiants pour ce registre, nous ne devrions avoir aucune crainte à faire ce qui doit être fait ", a-t-il indiqué.

Notons que l’ancien président du Ghana est lui-même membre du NDC, parti au pouvoir dont John Mahamat est le candidat à la prochaine présidentielle. La polémique est partie de la sortie médiatique, du NPP, le principal parti d’opposition, révélant l’existence de milliers d’étrangers dans l’actuel fichier électoral.