Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:15 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse de mercredi 14 octobre

Togo -
La crise au sein du football togolais revient encore dans les publications ce 14 octobre 2015. Ces parutions ont également abordé la politique et des faits divers.
TINGO TINGO allume ses projecteurs sur le cinéma togolais et titre à sa Une : Pour redonner au cinéma togolais ses lettres de noblesse Les "3A" de retour avec « Djimitri à Sévégan"
.
"L’Association des Amis Artistes (3A), vieille des années 90 avec pas mal de réalisations et que nombre de Togolais gardent encore en mémoire. Le cinéma togolais est en train de renaître aujourd’hui de ses cendres. Depuis lors, les vieilles gloires du septième art, du théâtre d’antan, de l’humour et de la comédie à l’instar d’Atchina Noviti dit Gaglo ou encore Emouvi le costo, Assogba Rosmonde-Gérard di Biova ou la seconde épouse refont surface. En fait, ils sont revenus avec une certaine ardeur qui ne dit pas son nom. Dans les mois à suivre, ils réapparaitront à travers un projet de tournage qu’ils vont réaliser bientôt sur l’axe Lomé-Kaplimé-Vogan », informe Tingo Tingo.

Un fait divers attire l’attention dans les colonnes de Tingo Tingo : « Pour avoir volé le gésier dans la sauce, Une femme fut renvoyée par son mari chez ses parents », titre le journal.

"Les faits : Monsieur X a donné l’argent de popote à sa femme Y pour préparer une sauce de viande crue pour toute la famille. Bien entendu chaque homme a son goût. Pour la circonstance, Monsieur X a dit, en fait, ordonné à sa femme de lui garder ce qui lui revenait de droit comme à l’accoutumée, c’est-à-dire le gésier. Que s’est-il réellement passé ou bien qu’est-ce qui lui était passé par la tête ? Madame Y, peut-être parce qu’elle aimait la langue douce ou mielleuse ou encore elle a négligé la parole de son mari. Eh bien, c’est ce qu’elle a fait. Et ce qui devait arriver, arriva, ce jour-là. Elle a pris, sinon purement et simplement volé. Et oui, elle a volé, le dirions-nous, le gésier qui ne lui appartenait pas. Imaginez vous-mêmes quelle serait la réaction de Monsieur X ? Eh bien, comme on peut s’y attendre Monsieur X n’a pas hésité de renvoyer celle-ci chez ses parents", rapporte l’auteur de l’article.

Le journal est revenu sur le licenciement à Hôtel Palm Beach.
« Hôtel Palm Beach Lomé : Des licenciés appellent le président Faure Gnassingbé au secours », écrit Tingo Tingo.

Le quotidien privé LIBERTE se tourne vers la CVJR et son président.

« Mise en œuvre des recommandations de la CVJR. Mgr Nicodème Barrigah jette un pavé dans la mare et légitime presque l’obscurantisme du pouvoir », titre le journal qui cite le prélat : « La Justice transitionnelle ne rime pas forcément avec l’alternance ».

« Depuis la fin du processus Vérité, Justice et Réconciliation, il est retourné dans son évêché à Atakpamé, loin de la marmaille politique de Lomé. Beaucoup de togolais l’ont sans doute oublié. Mais il vient de se rappeler à leur bon souvenir, avec une sortie des plus curieuses. Lui, c’est Mgr Nicodème Barrigah Bénissan, le président de la Cvjr. Pour le prélat qui a usé de langue de bois, on n’a pas besoin d’alternance au pouvoir avant que la justice transitionnelle ne soit une réalité. Des propos qui suscitent scandale et sont interprétés à tort ou à raison, comme une légitimation de l’obscurantisme du pouvoir », écrit Liberté.

Selon l’auteur de l’article, "c’est curieux que le prélat croie qu’un pouvoir dont les décideurs ne reconnaissent même pas leur responsabilité dans la survenue des actes de violences, l’un des préalables de la justice transitionnelle, puisse faire la justice transitionnelle".

« Football togolais. Tino Adjété dézingue Antoine Folly dans un courrier envoyé à la Ftf », titre Liberté.

"Dans une lettre adressée à la FIFA, Tino Adjété, ancien vice-président de la FTF et ancien président de la Commission Ethique de la FTF, met à nu les défaillances du Comité de normalisation de la FTF dirigé par Antoine Folly et les harcèlements dont est victime son club « Tigre Noir Zephyr ». « La période de transition dite de « normalisation », ouvert au Togo et confiée à monsieur Antoine Folly n’a pas répondu aux attentes de la famille sportive togolaise. Et cela n’a rien de surprenant", relate le journal.

Togo/Quel visage prendra la politique budgétaire de 2016 après Lima ?: Le FMI demande que les investissements publics et les dépenses sociales soient soigneusement gérés ; écrit dans un autre article, Liberté.

LE MAGNAN LIBERE (Hebdo) revient sur la lettre ouverte des Eperviers aux dirigeants du football togolais.

« Exaspérés par l’amateurisme des dirigeants sportifs togolais : Les Cadres des Eperviers adressent une lettre poignante à Antoine Folly et à Guy Lorenzo ; le CN s’explique aujourd’hui », peut-on lire à la Une du journal.

« 5 ans d’existence de l’Anc ou 5 ans d’immobilisme politique. Quand le populisme et le manque d’initiatives font perdre l’espoir à tout un peuple », titre en outre Magnan Libéré.

Selon le journal, "le dimanche 11 octobre 2015, les militants et sympathisants de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) ont commémoré l’apothéose du 5e anniversaire du parti à la plage du changement « ou plutôt à la République de la Plage ». Une occasion pour le président du parti de s’adresser aux siens. Si celui-ci s’est auto satisfait de son bilan, ce n’est pas le cas pour la plupart des analystes politiques. L’Anc a plus déçu et a fait perdre l’espoir et le goût du changement à tout un peuple".

"Après 5 ans, si ce parti veut représenter les aspirations du peuple, doit changer de stratégie. Mais l’on a constaté que, plutôt que d’innover et de trouver d’autres alternatives, on ne trouve mieux que de s’en prendre à ces camarades de lutte. Jean Pierre Fabre devrait plutôt regretté tout le temps et l’espoir qu’il a fait perdre à ce peuple plutôt que de se réjouir d’avoir eu à participer à deux élections. Alors qu’a-t-il pu fait gagner au peuple dans tout ça ? That’s the question", conclut le journal.

La politique revient également dans les colonnes du quotidien FORUM DE LA SEMAINE qui a analysé l’appel lancé par Jean-Pierre Fabre aux autres leaders de l’opposition

« Appel aux forces vives de l’opposition à se joindre à la mobilisation populaire : Fabre peine à convaincre ses pairs au-delà de Cap 2015 », titre le journal.

"La mobilisation populaire renforcée par une alliance avec les forces vives de l’opposition, c’est sur ces deux éléments que comptent désormais l’Anc pour arracher le Togo des griffes du parti au pouvoir ou encore pour obtenir l’alternance qui autrefois promis au Togolais pour être réalisée en 2015 mais qui à moins de trois mois de l’échéance, peine toujours à se concrétiser. C’est du moins ce que l’on peut lire entre les lignes de l’appel adressée aux militants, sympathisants et à tout le peuple togolais, le week-end dernier, par Jean Pierre Fabre, à l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de son parti, l’Anc", souligne Forum de la Semaine.

« Eliminatoires Mondial 2018/Togo-Ouganda : Les Eperviers n’excluent pas le boycott », annonce le journal

"Serge Akakpo sur Rfi : "Les joueurs ont dit clairement que si jamais les dates ne sont pas changées, ils ne joueront pas", rapporte Forum de la Semaine.

LA DEPECHE dans les kiosques ce jour, écrit: « Le Premier ministre Klassou plébiscité à Kélégougan »

Le Premier ministre Komi Sélom Klassou est un homme heureux. En tout cas au quartier Kélégougan à l’Est de Lomé où il réside. Ici, ses actions sont nombreuses en moins de quatre mois seulement après sa prise de fonction. Nous avions rapporté la réhabilitation de la route Kpatcha et de certaines rues du quartier », précise le journal dans ses colonnes.

"Des lois votées sans décrets d’application/ Pour qui nos députés légifèrent", se demande le journal.

Le quotidien national TOGO PRESSE, écrit : « Compétitivité de l’économie: Le Togo est à sa 3e phase du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest »
« -Journalistes et communicateurs s’informent sur les outils conceptuels et méthodologiques »

"Une cérémonie de lancement national de la 3e phase du programme qualité, dénommé +Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO)+ a eu lieu hier à la SAZOF à Lomé. Cette cérémonie a été couplée de l’ouverture de l’atelier de formation des journalistes et experts de la communication sur les outils conceptuels et méthodologiques de la qualité. Il leur permettra de se familiariser avec les instruments de la qualité pour en faire large diffusion et contribuer ainsi à l’ancrage de la culture qualité auprès des parties prenantes. La cérémonie a été présidée par la ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du Tourisme, Mme Bernadette Essossimna Legzim Balouki, en présence de ses collègues : le chargé du Budget, M Sani Yaya et celui de la communication, de la culture, des sports et la formation civique, M Guy Madjé Lorenzo".

Comment sanctionner le financement du terrorisme : L’Afrique francophone veut appliquer les résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies, fait savoir Togo Presse.

Togo Presse informe également que les députés ont adopté leur budget 2016 à l’Assemblée nationale.

L. A T