Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:22:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 12 octobre

Togo -
Lomé, 12 Oct (iciLome)-Les sujets sociopolitiques sont mis en exergue dans les publications ce 12 Octobre 2015.

"Statut particulier de la Police nationale/Le décret d’application toujours pas pris, les caisses de l’Etat vides…le calvaire des policiers continue", titre le quotidien LIBERTE.

Selon le journal, doter la police d’un statut particulier, est l’une des attentes séculaires concernant les corps habillés, à côté du désir de neutralité et du caractère républicain souhaité.

"La Police est-elle condamnée à être le parent pauvre des corps habillés au Togo ? C’était déjà le cas, avec le mépris résolu dont est l’objet ce corps paramilitaire de la part du pouvoir en place. On croyait à une sincère volonté des gouvernants de mettre fin à cette situation, avec l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de loi portant Statut particulier de la Police voté en juillet dernier par les députés à l’Assemblée nationale. Mais le décret d’application qui devrait donner le coup d’envoi de sa mise en œuvre se fait désirer jusqu’alors. Et cela n’est pas sans lien avec les difficultés de trésorerie que rencontre le gouvernement", fait savoir Liberté.

Et le journal de revenir sur les 5 bougies de l’Anc le week-end écoulé. Selon Liberté, "Le parti dresse un bilan positif et appelle les populations à la mobilisation"
.
"Ni la médisance, ni les dénigrements…ne sauraient avoir raison de notre détermination", dixit Jean-Pierre Fabre dans une déclaration publiée par le journal Liberté.

"L’Alliance nationale pour le changement (Anc) célèbre son 5e anniversaire. Pour l’occasion, plusieurs activités ont été organisées par le bureau national du parti, avec la participation des militants venus des différentes fédérations tant du pays que de la diaspora. Un culte a été célébré le dimanche 11 octobre 2015 suivi des réjouissances à la Place du changement. Un atelier d’évaluation et d’orientation à l’intention des présidents et des secrétaires des bureaux des fédérations est également annoncé", rapporte le journal dans ses colonnes.

Le bihebdomadaire TOGO MATIN, lui, est préoccupée par les questions de sécurité. Le journal titre à sa Une : Circulation des Armes : Enfin, le Togo ratifie le Traité sur le commerce des armes".

Le journal qui fait référence à un communiqué de l’UNREC, dit que "l’on apprend la ratification par le Togo, le 08 octobre dernier, du Traité sur le commerce des armes (TCA). Bonne et historique nouvelle, car, que de chemins parcourus pour enfin aboutir à ce résultat. Mais, ironie du sort, le Togo qui abrite le siège de l’UNREC ratifie le traité, bien derrière plus de trente-cinq pays en Afrique".

Bank of Africa Togo récompense de meilleurs élèves, relate plus loin le journal
«Le Groupe de la BANK of Africa Togo a procédé le mercredi dernier à une remise de prix à des élèves d’une dizaine d’établissements de Lomé. Cette œuvre sociale a regroupé sur la place « Anani Santos », les cadres de la banque, les enseignants et chefs d’établissement », commente le journal.

La rentrée universitaire intéresse aussi Togo Matin. Il titre : L’Université de Lomé (UL) rouvre ses portes ce lundi 12 octobre 2015 pour les étudiants.
Commémoration des cinq années de l’Anc et les grandes orientations de la lutte pour l’alternance et la démocratie au Togo, titre le CORRECTEUR, dans sa parution de ce lundi qui cite Jean Pierre Fabre : "Rien ne saurait avoir raison de notre détermination à poursuivre le combat pour libérer le peuple togolais de l’imposture et de la dictature".
« Les conséquences de l’impunité au sein de la police togolaise: L’Ecole nationale de Police forme-t-elle à des comportements inciviques, amoraux et animaliers ? », titre en outre Le Correcteur.

"Décidément, la police togolaise, c’est du désordre. Elle ne fait guère honneur à l’éthique basique qui régit son fonctionnement ; éthique qui est universelle pour toutes les polices du monde. Une police responsable ne se comporte pas comme celle du Togo le fait. On est bien en droit de se demander, si ceux qui se disent autorités dans ce pays sont eux-mêmes fiers de l’image que renvoie la police nationale tous les jours. La question a tout son sens, vu le fait que les comportements sont demeurés invariablement les mêmes depuis des années, preuve d’absence de sanction et plutôt d’encouragement de la bêtise humaine. Les drames qui se jouent depuis bien longtemps et face auxquels les autorités ne réagissent pas, autorisent à hausser le ton pour dire que ça suffit. S’il y a dans la corporation des insoumis qui doivent faire le déshonneur de la Police togolaise, il revient aux responsables de les identifier et les mettre dehors. Quoi de plus simple?"

Sur le sommet de la sécurité maritime, Le Correcteur rompt le silence et parle : Navigation à vue et incurie manifeste du pouvoir : Des fantoches projets de l’OTR et du sommet de la sécurité maritime engendrent 13,8 milliards de dettes pour le Togo.

Pour le COMBAT DU PEUPLE, « l’Otr fonctionne dans l’illégalité absolue. Le Commissaire Général est un hors –la-loi ».

« Politique au Togo/Fabre, l’Anc et l’Argent : Une interview qui fait débat et suscite commentaires », écrit à sa une Le Combat du Peuple.

"Les Médias de la haine/L’appât du gain facile : Antoine Folly, l’incorrigible racketteur", peut-on lire dans les colonnes de ce journal ce lundi.

Abordant les élections locales, le quotidien FORUM DE LA SEMAINE, met à la Une : Débat sur les réformes et les élections locales…Et si la société civile togolaise allait à l’école du Quartet Tunisien, Lauréat du prix Nobel de la Paix 2015.

"Le jury du prix Nobel de la paix a décidé de décerner le prix, cette année, au Quartet qui a parrainé le Dialogue national en Tunisie. Une consécration qui vient récompenser la contribution décisive de ce dernier, composé de l’UGTT, syndicat historique de la Tunisie et porte-flambeau de la lutte pour l’indépendance du pays, l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’ordre des avocats, « à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la révolution du Jasmin de 2011 » en Tunisie. Justifiant son choix, le Comité Nobel a indiqué que ce Quartet, qui a vu le jour en 2013…", fait savoir le journal.

Justice et réconciliation "La Justice transitionnelle ne rime pas avec la transition ou avec l’alternance", dixit Mgr Nicodème Barrigah, relayé par Forum de la Semaine dans sa publication d’aujourd’hui.

Le volontariat français célébré au Togo/ Promouvoir ce levier pour le développement des communautés à la base, tire à sa Une, TOGO PRESSE, quotidien national.

"La Plate-forme France Volontaires organise, au mois d’octobre de chaque année, dans les vingt-quatre pays où elle est présente, la Journée du Volontariat Français. Au Togo, la 5e édition a été célébrée, vendredi à l’Institut français de Lomé, avec à l’affiche des déclamations de poèmes, des Slam, des ateliers de peinture, des démonstrations de danse, de la représentation théâtrale, des expositions, des jeux tombolas et un film documentaire", informe Togo presse.

Forum Chine-Afrique sur la santé : La "déclaration du CAP" veut améliorer l’accès pour tous à des produits et services sanitaires de qualité", affiche Togo Presse qui consacre un autre titre en ces termes : "Abolition de la peine de mort : L’ACAT-Togo contre le lynchage et la vindicte populaires".

L. A T.