Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:17:24 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Santé et arnaque autour des couches de marque Anion : Des protège-slips dilués et consommés au Togo

Togo - Societe
Il existe un ministère de la Santé au Togo, mais les vendeurs d’illusions ont toujours pignon sur rue. Lorsqu’il s’agit d’arrêter des vendeurs de médicaments en provenance du Nigeria, on sort l’arsenal de guerre alors que dans le même temps, des vendeurs d’illusions font croire aux populations que les protège-slips de marque Anion contiendraient des produits qui lutteraient contre le diabète, la tension et autres formes de maladies.
Selon des informations d’une des victimes de ce qu’il est convenu d’appeler une arnaque couplée d’une mise en danger de la vie des consommateurs, des communiqués sont régulièrement passés sur des radios à l’intérieur du pays pour inciter les populations à acheter le produit. Mais de quel produit s’agit-il ?

Anion, tel est le nom du produit qui réaliserait des miracles. Nous nous sommes rendus au quartier Anfamé auprès d’un client qui a aussi acheté et…consommé par voie orale l’élément actif contenu dans le…protège-slips. Car les couches Anion sont bel et bien des protège-slips. Mais des esprits « éclairés » ont fait croire et continuent de faire croire aux populations togolaises que la languette verte située au fond de la couche contiendrait des vertus contre le diabète, la tension et d’autres maladies.

Le client nous a décrit le processus : « On nous a expliqué qu’en diluant la languette verte dans une bouteille d’eau et en la buvant chaque jour, nous nous relèverions de nos maux. C’est ainsi que j’ai déboursé 6.000 FCFA pour payer un paquet de 12. Seulement les mérites vantés par les vendeurs tardent à se faire voir ».

A en croire un collègue de service, même les femmes au marché Atikpodji et ailleurs en avaient consommé suffisamment sans que les autorités sanitaires ne réagissent. Mais lorsqu’on fait un tour sur la toile, plus précisément sur le site web de Winalite International, nulle part il n’est indiqué que les couches pour protéger les slips et qui sont utilisées partout en Europe et ailleurs dans le monde, contiennent les vertus pour lesquelles des Togolais et des Togolaises s’y sont abonnés.

Il existe un ministère de la Santé et le Professeur Moustapha Mijiyawa ainsi que son équipe se doivent d’apporter la vérité sur ce qu’il est de cette marque de protège-slips Anion. Les protège-slips sont-ils destinés à une consommation orale ? On aura tout vu en matière d’incompétence des services sanitaires au Togo. Rappelons que même le nom d’une animatrice radio est apparu dans les recherches ; elle serait celle qui pourvoit l’intérieur du pays en ces couches.

D’après des recherches, cette marque de protège-slips est interdite dans certains pays à cause de son taux de radioactivité élevé. Mais chez nous au Togo, non seulement l’utilisation ne se limite pas à la protection des slips, mais le produit est consommé. Pour plus d’informations, Alors, alerte, alerte, alerte !

Abbé Faria