Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:29:58 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité demande l'application immédiate de l'accord de paix

Soudan - Politique
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution dans laquelle il demande l'application immédiate de l'Accord de règlement du conflit au Soudan du Sud et proroge le mandat de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) jusqu'au 15 décembre 2015.
L'accord de paix du 17 août 2015 a été signé par le président sud-soudanais, Salva Kiir, le chef de l'opposition, Riek Machar, et le représentant des anciens détenus, Pagan Amum Okiech.
Dans sa résolution adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions (Venezuela et Russie), le Conseil de sécurité demande aux parties d'appliquer "immédiatement et intégralement" l'accord de paix, ainsi que l'accord de cessation des hostilités signé le 23 janvier 2014 par le gouvernement du Soudan du Sud et le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS) dans l'opposition.
Le Conseil se déclare décidé à envisager de prendre toutes les mesures voulues contre ceux "dont les agissements remettent en cause la paix, la stabilité et la sécurité au Soudan du Sud". Dans le préambule de la résolution, il insiste sur le fait que les personnes ou entités coupables de tels agissements pourront faire l'objet de "sanctions ciblées".
Les membres du Conseil prient le secrétaire général d'apporter à la Commission de l'Union africaine et du gouvernement provisoire d'union nationale une assistance technique en vue de constituer le tribunal mixte pour le Soudan du Sud envisagé dans l'accord du 17 août.
La résolution proroge également le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) jusqu'au 15 décembre 2015, tout en l'actualisant afin d'appuyer l'exécution des principales tâches prévues dans l'Accord. Fin