Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:07 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ANC fête ses 5 ans avec des objectifs non encore atteints

Togo - Politique
C'est l’heure au bilan à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Cinq années de lutte pour la conquête du pouvoir émaillées de "tourments". Mais, pour les responsables de ce parti, la "lutte continue" même si tous les objectifs ne sont pas encore atteints.
« L’objectif premier d’un parti politique, c’est la conquête du pouvoir. Donc si vous me poser la question de savoir si nous avons conquis le pouvoir, non », a déclaré Améganvi Isabelle, 2e Vice-présidente de l’ANC. Le premier objectif n'est donc pas encore atteint.

Selon elle, même si ces objectifs fixés depuis la création du parti ne sont pas encore totalement atteints, « nous avons fait aussi nos preuves, étant attendu que l’ANC est l’un des partis de l’opposition le plus jeune. Nous avons fait tout ce qui était à notre possible ».

Il faut dire que ce cinquième anniversaire permettra à l’ANC de faire le bilan du parcours entamé depuis sa création le 10 octobre 2010.

Ainsi pour les responsables du parti, c’est l’occasion rêvée pour « redynamiser » les « troupes » dans la lutte pour la conquête du pouvoir.

« Nous sommes en train de nous battre contre un régime du cinquantenaire dont les racines sont bien enfoncées. Il faut que la lutte continue. Parce que nous sommes sûr, que lorsqu’elle est populaire, lorsqu’elle se base sur le bien-être de la population, sur la liberté et sur la démocratie, la lutte reste toujours invincible », a-t-elle soutenu.

Pour rappel, l’ANC a vu le jour « dans la douleur » suite à une scission d’avec le parti Union des Forces du Changement (UFC) en 2010.

Il faut aussi mentionner que pour cet anniversaire, le parti a étalé un programme sur toute la semaine avec une exposition de photos au siège du parti à Lomé, des séances de prières et des visites à tous les détenus politique.

L’apothéose des cinq ans de l’ANC est prévue pour ce dimanche 11 octobre où le président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, va prononcer un discours à l’endroit du peuple togolais.

AKG (stagiaire)