Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le "Le Cri de la Nature" pour interpeller les consciences de l’artiste en exposition

Togo - Culture
22 tableaux, tous dédiés à la nature ; ce sont des œuvres de l’artiste togolais Lenuel en exposition. Des amoureux de la nature et fans de l’artiste se bousculent au portillon de Laboratoire Lomé.
Par leur situation, leur âge, leur taille ou leur symbolique, certains arbres constituent un héritage naturel et culturel qu’il nous appartient de préserver et de mettre en valeur. C’est le cri de cœur de l’artiste peintre Lenuel, de nationalité togolaise à travers ses 22 tableaux exposés au Laboratoire de Lomé. L’exposition qui prend fin le 21 novembre prochain, est une occasion pour l’artiste de poser une problématique qui devient une préoccupation mondiale : la protection de l’environnement.

"Symphonie des bois", "pionnier de flore", "charme du crépuscule", ou encore "royaume du des aubes", sont, entre autres, les tableaux, peints avec une technique mixte sur toile, qui véhiculent un message.

Et le choix du thème "Le Cri de la Nature", n’est pas un hasard. Pour l’artiste, il est question d’attirer l’attention de tous sur la disparition de la forêt due au déboisement alors que l’écosystème constitue un grand poumon pour la nature.

"J’ai choisi ce thème pour attirer l’attention de la masse sur le grand problème actuel, le réchauffement climatique. C’est aussi permettre aux gens à faire une randonnée dans la nature pour voir qu’il y a des merveilles. La nature pousse un cri à l’endroit de tout le monde d’avoir conscience envers elle", explique Lenuel.

La qualité des œuvres de Lenuel n’a pas laissé indifférent le public. Pour Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, des Arts et de la Culture, l'artiste a du talent.

"C’est un artiste très doué, c’est un peintre talentueux avec une technique qui lui est propre; mais au-delà, il est imaginatif", témoigne M. Lorenzo.

Selon lui, l’exposition se veut un clin d’œil à un thème devenu cher et qui demeure une problématique mondiale de développement durable : la préservation de l’environnement.

"Nous avons besoin d’air, sans elle il n y a pas de vie. L’artiste a vite compris la problématique à laquelle l’humanité fait face. C’est pourquoi, les tableaux sont un cri d’alerte, de secours pour que chacun soit sensibilisé. Un arbre c’est une vie. Nous devons changer nos comportements pour pouvoir préserver la nature", a indiqué le ministre.

En marge de cette exposition, il est prévu des ateliers pour enfants tournant autour de l’écriture. Le but, c’est de détecter le talent caché chez les enfants, une sorte de sensibilisation dès le bas âge, explique Christelle Flagbo.

L.A.T