Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:25:21 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les risques de grève dans l'enseignement toujours d'actualité

Togo - Education
Deux semaines après la rentrée scolaire 2015-2016 au Togo, la menace de grève plane toujours. Les élèves suivront-ils normalement les cours cette année ?
Contrairement aux années précédentes, le Togo connaît une rentrée scolaire 2015–2016 plutôt paisible cette année. Cependant, il est difficile de prédire la tournure que peut prendre ce début d’année scolaire, même si après deux semaines de cours tout semble calme, sauf dans les régions Centrale et des Savanes.

Le gouvernement s’est-il assagi ? Selon nos informations, il aurait déjà débloqué 6 milliards de francs CFA pour payer tous les enseignants titulaires ainsi que les volontaires. L’objectif, confie notre source, est de désamorcer tout risque de grève.

Pour rappel, avant cette rentrée, le ministre des Enseignements primaire et secondaire a multiplié des rencontres avec des syndicats du primaire et du secondaire afin de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne leurs exigences.

Un accord, dit-on, « solide et durable » a d’ailleurs été trouvé à Kpalimé. Cependant, les syndicats de l’éducation avaient estimé que le bon déroulement de l’année scolaire ne dépend que des autorités.

Depuis le mois d’août 2015, syndicats – du primaire et du secondaire – et les autorités ont multiplié des rencontres pour aboutir à cet « accord solide et durable ».

La question sur d’éventuels conflits qui peuvent, comme l’année passée, compromettre la tenue des examens dans les délais est toujours d’actualité, puisque les enseignants continuent toujours de réclamer leurs primes de rentrée et de bibliothèque.

On ose croire qu'avec ce fonds qu'aurait débloqué le gouvernement, l'année scolaire va se dérouler dans la sérénité.

D.P