Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:28 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise à la CSTT : La CGT veut sauver Les meubles

Togo - Societe
Le Comité de gestion transitoire (CGT) de la crise à la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) annonce un congrès extraordinaire le 22 octobre prochain. Les responsables du CGT à l’occasion de la journée de réflexion sur le travail décent, sont revenues sur la fin de la coopération entre la CSTT et ses partenaires.
Effectivement, cela fait plus d’un an que le Secrétaire général de la CSTT Sébastien Ayikoué Têvi, est accusé dans une affaire de malversation financière (plus de 300 millions détournés). Une crise qui continue toujours par secouer les relations coopératives entre la CSTT et ses partenaires.

Selon certains responsables de la CGT, cette crise est due à la non-appropriation des valeurs fondamentales et aux mépris des engagements pris envers le partenaire par les dirigeants.

« Il y a crise parce que les hommes n’ont pas approprié les valeurs fondamentales du syndicalisme, parce que les gens n’ont pas géré de façon transparente et n’ont pas respecté les textes. Il y a eu la crise, parce qu’on n’a pas formés les gens à une bonne gestion de l’organisation. Les hommes et les femmes n’ont pas pris en compte les valeurs fondamentales qui font la vie au sein d’une organisation syndicale. A savoir : l’unité, la solidarité, la démocratie et l’indépendance », a déclaré Gbétoula Sylvestre, Secrétaire adjoint de la CSTT.

Selon lui, pour résoudre cette crise qui prend de l’ampleur, il leur convient de "mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut". "Mettre en place les garde-fous, les contrepouvoirs à savoir les vérificateurs au compte, l’Audi interne, une commission spéciale de réconciliation qui interviendra rapidement lorsqu’il y a une crise qui met en mal l’organisation », a-t-il souligné.

Pour ce faire, un congrès extraordinaire sera organisé par le CGT pour non seulement poser les bases de la refondation de la CSTT, mais aussi reprendre la coopération et sauvegarder les relations avec les partenaires qui finalisent leurs programmes.

« Nous devons sauvegarder l’avenir de nos relations avec les partenaires. Et ne pas le faire avant novembre, c’est hypothéquer l’avenir de la CSTT. Donc un congrès s’impose avant la fin du mois d’octobre pour garder la confiance des partenaires et pour que la CSTT puisse survivre », a-t-il conclu.

Pour rappel, depuis 06 Octobre dernier, suite aux différentes procédures judiciaires, Sébastien Ayikoué Têvi est débouté et n’a plus la capacité juridique pour prendre tout acte au nom de la CSTT et encore moins la représenter devant toute instance.

AKG (stagiaire)