Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:13 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 9 octobre

Togo -
Lomé, 9 oct (iciLome)- Les journaux reçus vendredi évoquent divers sujets allant de la politique en passant par des sujets de société et d’économie.
FORUM DE LA SEMAINE (Quotidien privé), à propos de la fusion BTCI-UTB, écrit : Finances/Faute d’offres intéressantes : Une fusion BTCI-UTB envisagée pour sauver les deux Banques.

«L’information est du ministre des Finances, Adji Otèth Ayassor qui séjourne actuellement à Lima au Perou, dans le cadre des Assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale. En discussions hier jeudi avec la Directrice du Département Afrique du Fonds, Antoinette Sayeh, autour de l’état du partenariat avec le Togo et interrogé sur l’étape atteinte par le processus de privatisation des Banques BTCI et UTB, l’argentier du gouvernement togolais a confié à cette responsable du FMI que le gouvernement est en train de réfléchir activement à une possible fusion entre ces deux établissements pour faire naître un nouveau groupe bancaire puissant », évoque Forum de la Semaine.
Dans la même colonne du Forum de la Semaine, un article a été consacré à la consommation
du tabac au Togo. Selon le journal, 53,8% d’hommes et 29,2% de femmes en raffolent quotidiennement.

« 39e Assemblée parlementaire des ACP : Jean Pierre Fabre soumet quatre préoccupations à l’UE », informe LE CANARD INDEPENDANT.

«Du 22 au 25 septembre, le président de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) Jean Pierre Fabre était à Bruxelles dans le cadre de la 39e assemblée parlementaire des ACP. Le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle, en a profité pour soumettre des sujets liés à la situation politique nationale, à l’Union européenne», informe le journal.
Cap 2015 livre les confidences de la rencontre Faure Gnassingbé et Ban-Ki Moon, titre Le Canard Indépendant dans un autre titre. L’auteur de l’article qui cite le CAP 2015, précise que les interlocuteurs du Chef de l’Etat en ont profité pour évoquer à Ban-Ki Moon, des préoccupations liées à la politique nationale, notamment les réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que les élections locales.

L’hebdomadaire DOUNIA LE MONDE revient sur l’affaire de rétro-commission qui fait grand bruit dans une interview exclusive au Ministre des Infrastructures et des Transports. Gnofam se prononce sur : -Les nouvelles mesures de l’examen de permis de conduire ; - le dossier de « rétro-commission de 10 milliards de fcfa », titre le journal.

«Suite à des incompréhensions et malentendus survenus dans l’organisation de l’examen d’obtention du permis de conduire au Togo et vue le mécontentement général observé ces derniers temps lors du passage de l’examen de permis de conduire (nouvelles formules), la rédaction de Dounia Le Monde s’est approchée du ministre des Transports. M. Ninsao Gnofam, dans l’interview qu’il nous a accordée, rassure les candidats. Saisissant la balle au bond, nous avons profité pour poser la question au ministre Gnofam sur l’affaire dite de « retro-commission de dix 10 milliards » qui agite le monde médiatique depuis quelques jours».

Dans la même parution, on y trouve un autre article consacré à la situation au Congo (Brazzaville). «Congo Brazza: Le Référendum s’impose », écrit le journal.

« En tout état de cause, disons que la situation politique au Congo Brazzaville est suivie avec grand intérêt par ses voisins de la sous-région. Le président Nguesso fort d’un bilan acceptable a marqué la vie et le développement de son pays et sa représentativité ou non demeure le choix du peuple et surtout son opposition délitée s’enlisant dans un faux débat », démontre l’auteur de l’article.

« Congo Brazzaville/Le Référendum en question : De quoi accuse-t-on Sassou N’guesso ? », s’interroge par ailleurs VISION D’AFRIQUE, un autre Hebdo.

« L’Afrique amorce-t-elle déjà un nouveau virage dans sa gouvernance ? Parviendra-t-elle à enregistrer une nouvelle élite dirigeante ? Ira-t-on jamais vers le triomphe de la démocratie sur le continent ? Sans aucun doute l’année 2015, en effet se distingue dans la vie politique africaine comme celle de presque toutes sortes d’élections. Dans chaque région du continent, des joutes électorales, indécises par endroits ou jouées d’avance ici et là, dessinent forcément les contours à gros traits des horizons du futur. Les populations s’apprêtent à sacrifier au rituel républicain des urnes. Les élections seraient variablement locales, communales, législatives et présidentielles… », lit-on dans le journal.

Et le journal de revenir sur la nomination de Issa Hayatou à la tête de la Fifa avec ce titre : « Après la suspension pour 90 jours de Joseph Blatter : L’indéboulonnable Issa Hayatou de la CAF promu à la tête de la FIFA ».

Par ailleurs, Vision d’Afrique s’est intéressé aussi sur « les réformes et les locales en ligne de mire de Cap 2015 ».

« Dans une intervention ce mercredi sur les ondes de nos confrères de la radio victoire fm, la présidence du Combat pour l’Alternance politique (Cap 2015) a promis mettre toutes les énergies à contribution pour obtenir les réformes politiques et les élections locales », fait savoir le journal.

Selon le Rapport 2015 des perspectives économiques en Afrique : Le Taux de croissance au Togo supérieur à la moyenne africaine écrit à la Une L’UNION POUR LA PATRIE, Bi Hebdo.

Réaménagement de la loi des finances 2015 : Des caisses de l’Etat vides, des levées de fonds obscures, une fin d’année difficile, rapporte le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE.

«Les caisses de l’Etat sont à la peine. C’est ce qu’il faut comprendre du communiqué du dernier Conseil des ministres de mercredi. Et naturellement, le pays a dû s’endetter, encore pour faire face aux dépenses. Sans qu’on ne sache auprès de qui et dans quelles conditions», écrit le journal.

Au sujet du bras de fer qui existe entre les enseignants et le gouvernement, le journal revient sur le sujet et titre à la une : « Education/Revendications des enseignants : Faux fuyant du gouvernement…Assemblée générale des enseignants annoncée pour demain »

«A l’issue d’une récente réunion qui a regroupé les autorités en charge de l’éducation et les syndicats du secteur, le gouvernement a renvoyé le payement des primes de rentrée et de bibliothèque à une date ultérieure. C’est ce qui a suscité le courroux des enseignants et a provoqué une situation délétère à l’intérieur du pays notamment à Dapaong», peut-on lire dans l’article.

Le quotidien privé LIBERTE consacre sa Une à l’économie togolaise. Il titre :
« Economie togolaise : Adji Otèth Ayassor, une calamité au ministère des Finances ?

-2012, 2013, 2014 et 2015, une succession de révisions budgétaires révélatrice de la gestion désastreuse ».

«Pendant que les élus du peuple d’autres pays s’attaquent à l’examen du budget de l’année à venir avec tout le sérieux que requiert cet exercice, les députés togolais vont encore, mécaniquement, se prononcer sur le 4e collectif budgétaire en quatre années successives. Un record. Mais comme pour dire au peuple que cette institution n’est pas légitime et ni véritablement représentative des populations togolaises, Dama Dramani & Co s’aligneront derrière les argumentaires du ministre Ayassor parti au Pérou pour d’autres «obligations». Et si les autres députés l’interpellaient pour une séance devant eux ? Si en huit ans de service, ce ministre a réussi la prouesse de présenter 4 collectifs budgétaires d’affilée, on doit se poser des questions sur son érudition en matière de planification budgétaire et l’impact que les années ont pu avoir sur ses capacités proactives », dixit le journal.

Liberté informe ses lecteurs d’un drame qui a frappé un togolais travaillant à Wacem-Niger et titre : « Nouveau drame dans une cimenterie des Indiens de WACEM : Un ouvrier togolais décède dans des conditions troubles au Niger ».

« Prétendue lutte contre les détournements et l’enrichissement illicite au Togo: Karim Wade, un cas qui devra inspirer Gnassingbé et son gouvernement », titre à lire également dans le quotidien privé Liberté.

L. A. T