Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:21:49 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un décret français enfle la polémique autour de la présence de militaires français en Algérie

Algérie -
Déjà en 2013, ce sont des critiques qui ont fait suite à la décision des autorités algériennes d’ouvrir leur espace aérien aux avions français qui devraient intervenir dans le cadre de l’opération Barkhan au Mali. Aujourd’hui, c’est un décret signé par plusieurs ministres français dont celui de la Défense, qui vient enfler la polémique sur la présence de militaires français sur le sol algérien.
Selon un article de ce décret qui relance le débat il est question de compensations et le gouvernement français parlent de soldats qui seraient engagés dans des opérations à l’extérieure.

Il est dès lors indiqué dans ce texte d’une protection accordée "aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense".

Un autre article de la loi vient situer sur le fait que cette protection ne prendra fin qu’en septembre 2016.

Pour ce qui est de l’Algérie, à en croire le site TSA, l’ambassade de France est montée au créneau pour indiquer qu’il s’agit d’une erreur et que "l’Algérie n’aurait pas dû figurer sur cette liste et l’arrêté sera rectifié".

En attendant la tempête c’est le calme plat du côté des autorités algériennes sur ce décret qui pourrait apporter de l’eau au moulin des détracteurs.