Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grève de la faim d'Ali Aarass: l’Administration pénitentiaire brise le silence

Maroc - Justice
La grève de la faim du détenu Belgo-marocain, Ali Aarass, n’est qu’une simulation. C’est ce que soutient la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) qui est sortie cette semaine de son mutisme. Par une communiqué, la DGAPR indique que le détenu "a recours à ce procédé pour exercer la pression sur l'administration du pénitencier et l'amener ainsi à fermer l’œil sur les objets interdits dont il voudrait disposer et user au mépris des dispositions juridiques régissant les établissements pénitentiaires et fixant les droits et obligations des détenus".
Pour justifier cette position, l’on cite l'enregistrement vidéo sur Ali Aarass diffusé sur le net. Pour l’administration pénitentiaire, "son contenu même, trahit la mauvaise foi de ce détenu et son intention de se donner à voir en victime de torture, de tromper ainsi l'opinion publique et de nuire à l'image de la DGAPR, alors qu'en réalité il bénéficie des mêmes droits que les autres détenus, et ne fait l'objet d'aucun mauvais traitement, sachant que son avocat, le parquet et le CNDH lui rendent visite de temps à autre".

La DGAPR dit condamner fermement "odieuse tromperie" qui se cache derrière cette manœuvre d’Ali Aarass car ne se reprochant rien quand au "respect des droits de ce détenu, y compris son droit à l'intégrité physique et à la dignité humaine, au même titre d'ailleurs que les autres prisonniers’’. Elle en appelle "l'opinion publique à en prendre acte" et "réitère sa volonté de faire respecter la législation et la réglementation pénitentiaire en vigueur et déclare se réserver son droit plein et entier de le mettre en cause en justice".

Pour rappel, Ali Aarass, c’est ce Belgo-marocain qui a été condamné à 12 ans de prison au Maroc, ceci, suite à des accusations portées directement contre lui par Abdelkkader Belliraj, un autre Belgo-Marocain. Ali Aarass serait membre de son réseau de terrorisme.

Des accusations qui ont amené la justice marocain à le condamner pour introduction dans le Royaume chérifien des armes destinées à des groupes djihadistes actifs notamment en Algérie. L’accusateur quant à lui a été condamné au cours de ce procès qui a eu lieu en 2011 à la perpétuité.