Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:04 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dossier : Le tabac, une substance nocive pour la santé

Togo - Societe
Ce n’est un secret pour personne. Le tabagisme a des effets néfastes sur la santé. Toutefois, le nombre de personnes qui fument dans le monde ne cesse de grimper et devient alarmant.
« Le tabagisme demeure la principale cause inévitable de mortalité dans le monde. Il est estimé être à l’origine de 10% des décès chez d’adulte mondialement et de 3% dans la région africaine », avait déclaré Dr Lucile Imboua, Représentante-Résidente de l’Oms au Togo à l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2015.

Selon l’enquête STEPS réalisée en 2011 au Togo, 53,8% d’hommes et 29,2% de femmes consomment quotidiennement de façon directe ou indirecte du tabac.

Les spécialistes estiment que plus de quatre cent (400) substances nocives se trouvent dans la fumée de la cigarette, occasionnant de graves conséquences sur la santé et le bien-être.

Les Conséquences du tabac sur la santé

Selon Gado Napo-Koura, le Secrétaire général du ministère de la Santé, le tabac peut être considéré aujourd’hui comme le premier facteur de risque des maladies non transmissibles. « Pour en citer quelques-unes, on a le cancer du poumon et le cancer des voies respiratoires. Beaucoup d’autres maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète sont également favorisés par l’usage du tabac », -a-t-il indiqué.

Docteur Agoudavi, de son côt, explique qu’il existe deux (2) grands types de substances nocives dans le tabac. « D’abord, il y a des substances qui sont sous forme liquidienne, la nicotine ; ensuite des substances qui se trouvent dans la fumée du tabac parmi lesquelles figurent le goudron, le benzène, les gaz cancérogènes et puis le monoxyde de carbone. Ces gaz, une fois dans l’organisme peuvent développer le cancer. Le cancer peut prendre tous les organes, notamment le cerveau, la bouche, la langue, l’œsophage. Lorsqu’on est une femme, quand on fume ou on est exposé à la fumée du tabac, on peut développer le cancer du sein, ou le cancer au niveau des ovaires. La nicotine par contre, est un produit qui a une prédilection pour le cerveau. Une fois qu’on consomme le tabac, la nicotine va se fixer sur les neurones du cerveau et cela crée un effet de dépendance. La personne sera toujours constamment dans le désir de consommer le tabac », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a affirmé qu’« outre les cancers, on a toutes les pathologies classiques, des maladies cardiovasculaires, parce que lorsqu’on fume le tabac, cela entraine un rétrécissement des vaisseaux. Et le rétrécissement des vaisseaux par dépôt de plaques entraine une augmentation de la tension artérielle qui occasionne les accidents cardiovasculaires cérébraux. La consommation du Tabac peut également entrainer une impuissance sexuelle. Donc, il n’y a pas un organe dans l’organisme que le tabac n’affecte pas ».

Au Togo, certaines associations œuvrent au côté du gouvernement pour lutter contre le fléau du tabagisme.

L’implication la société civile

En effet, certaines organisations de la société civile travaillent en collaboration avec le ministère de la Santé pour venir à bout du fléau. C’est le cas de l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (Ance-Togo) qui a eu à mener des actions pour l’adoption de la loi anti-tabac au Togo.

Selon M. Ebey Fabrice, le Directeur Exécutif de l’Ance Togo « L’organisation a contribué à l’adoption de la loi antitabac au Togo. Et quand la loi a été adoptée, l’organisation a joué un grand rôle dans le cadre de la sensibilisation ».

« Nous avons mené des activités pour l’adoption de la loi, et après l’adoption de la loi, nous avons formé des journalistes, financé des actions relatives à l’adoption des décrets d’application. Et quand ces décrets ont été adoptés, nous avons donné des formations régionales. Donc dans toutes les régions, de Lomé jusqu’à Dapaong nous avons formés des policiers, des gendarmes, des magistrats, des gens de l’administration, de la société civile, les chefs traditionnels pour accompagner la mise en œuvre », a-t-il expliqué.

« Je pense que nous sommes arrivés aujourd’hui à un niveau où tout le monde connaît la loi. Maintenant, il va falloir que la police intervienne pour arrêter les contrevenants », a-t-il indiqué.

Somme toute, le tabac a des effets nuisibles sur la santé. Il agit sur tous les organes de façon néfaste et entraine la mort. Chacun doit éviter de fumer du tabac. Les autorités de leur côté doivent œuvrer pour que les textes soient appliqués. Il y va de la santé des populations.

Hélène Doubidji