Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:58:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2015: le candidat Amara Essy jette l’éponge

Côte D'Ivoire - Politique
Le candidat de l’opposition Essy Amara a annoncé le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre. Mr Essy Amara "ne veut pas se rendre complice d'une mascarade électorale", ni se porter "complice d'une combine électorale".
Alors que la campagne électorale pour le compte de l’élection présidentielle du 25 octobre, s’ouvre ce mercredi, une défection survient dans le rang des candidats. Le candidat Amara Essy a annoncé mardi la suspension de sa participation au scrutin présidentiel à venir. L’opposant y a suspendu sa participation pour dit-il, "ne pas se rendre complice d'une mascarade électorale".

"Je suspends ma participation à l'élection présidentielle de 2015 et subordonne un éventuel maintien de ma candidature à la prise en compte effective des légitimes exigences démocratiques et républicaines du peuple de Côte d'Ivoire" a affirmé, le désormais ex-candidat à la présidentielle ivoirienne.

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères ivoirien (1990-1999), la présidentielle dont le premier tour doit se tenir le 25 octobre "ne s'annonce ni ouvert, ni régulier". Avant de prévenir que "si nous n'y prenons garde, nous nous acheminons vers une crise postélectorale, une crise postélectorale de trop".

Les responsables de la Coalition pour le Changement (CNC), un mouvement d’opposition avec pour têtes de ponts Charles Konan Banny, l'ex-président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, les députés Bertin Konan Kouadio et Kacou Gnangbo, organisent une manifestation à Yopougon pour exiger un scrutin libre et transparent.

Avec la défection du candidat Essy Amara, c’est désormais neuf candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui sont en lice pour le compte de cette première présidentielle d’après la crise poste électorale de 2011.