Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:09 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hépatite C: Le Maroc prépare son antidote

Maroc - Sante
Un générique made in morocco bientôt sur le marché pour le traitement de l’Hépatite C. C’est ce à quoi l’on doit s’attendre d’ici la fin du mois de novembre prochain à en croire le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi.
Ce membre du gouvernement Benkirane qui annonçait la nouvelle lors d’une conférence de pressee portant sur la présentation de l’avant-projet du service sanitaire national et des priorités du secteur de la Santé et le plan d’action de son ministère pour l’année 2016, animée hier lundi, a indiqué qu’il s’agit d’un générique dont le prix a été fixé à environ 3000 dirhams.

Selon ses explications, il faudrait s’attendre dans l’utilisation de ce médicament, à moins d’effets secondaires et à un taux un peu plus élevé de guérison, comparativement à ceux qui ont cours jusqu’en 2014.

Pour ce qui est des démarches administratives par rapport à ce traitement made in morocco, M. El Ouardi a indiqué des contacts avaient été pris attache avec un laboratoire américain disposant également de médicament à effets secondaires assez réduits et un taux de guérison élevé, mais avec un prix très élevé (le coût de traitement s’élève à un million de dirhams), afin d’inclure le Maroc dans la liste des pays autorisés à produire le générique de ce médicament, mais fort malheureusement, la demande a été rejetée. Ce qui est d’ailleurs le cas avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dont le Royaume aurait tenté en vain de rentrer en contact avec la directrice.

Pour finir, le ministre marocain de la Santé a indiqué que malgré ces efforts administratifs conclus par des résultats non encourageants le générique sera sur le marché en phase de pré-commercialisation à compter de fin novembre 2015 pour une période de six mois et que le pays entend élaborer un programme national devant l’aider à figurer à l’horizon 2020 parmi les rares pays ayant éradiqué l'hépatite C.