Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:22:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kinross Gold dans le collimateur de la justice américaine

Mauritanie - Justice
Coté à la Bourse de Toronto et au New York Stock Exchange, le cinquième producteur mondial d’or, le groupe canadien Kinross Gold Corporation qui opère aux États-Unis, en Europe et qui est également propriétaire de la mine d’or de Tasiast, en Mauritanie se retrouve sous les feux judiciaire.
Kinross Gold est depuis quelques jours dans le collimateur de la justice et des autorités boursières américaines, qui cherchent à comprendre les paiements irréguliers en faveur de hauts responsables mauritaniens.
Selon certaines sources, Kinross Gold Corporation, fait l’objet d’une enquête du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), et du département de la Justice des États-Unis (DOJ).

Rapportant cette information, nos confrères du journal français "Le Monde" ont indiqué que les autorités judiciaires américaines veulent par cette procédure mieux se renseigner sur les éventuels paiements irréguliers faits et qui seraient relatifs aux "contrats et les virements passés avec une longue liste de personnalités mauritaniennes, le plus souvent des proches du président [Mohamed Ould Abdelaziz]" depuis le rachat fin 2010 par Kinross de la mine d’or de Tasiast, cette mine qui se veut le plus important gisement aurifère de la Mauritanie.

Le groupe canadien reconnait par un communiqué faire l’objet d’une enquête et promet "coopérer pleinement avec la SEC et le DOJ" mais rappelle par la même occasion qu’une enquête interne effectuée "n’a pas identifié, au cours des 25 derniers mois, des problèmes que Kinross croit susceptibles d’avoir un effet négatif sur sa position financière ou sur ses opérations".

Pour rappel, Tasiast a été racheté par Kinross à son compatriote Red Black Mining contre le versement de la somme d’environ 7 milliards de dollars en septembre 2010.