Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:26:09 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Veille Économique' de plus en plus inquiet du surendettement du Togo

Togo - Economie et Finances
L’association "Veille Économique" a organisé une conférence-débat samedi 03 octobre dernier, pour discuter de la dette globale du Togo, que le rapport FMI estime à plus de 1. 500 milliards de francs CFA.
La dette globale du Togo est passée de 1 000 milliards en 2012 à 1 536, 87 milliards de francs CFA en 2015, selon le dernier rapport du Fond Monétaire International (FMI).

Voilà le sujet économique brulant qui était au cœur des débats au cours d’une émission publique télévisée, initiée par l’association 'Veille Economique".

En effet, l’objectif de cette conférence-débat est d'informer les Togolais sur le niveau d’endettement du Togo et ses conséquences néfastes sur le développement économique du pays.

« La situation réelle de notre économie en 2015, selon le FMI, nous sommes en 62,5% de PIB en terme d’endettement global. Ce qui fait environ 1500 milliards, soit 487 francs CFA d’intérêts additionnels annuels par seconde. Pour nous, ce niveau d’endettement est critique en ce sens que le critère de convergence de l’UEMOA se situe en 70%. Donc nous sommes très proche du plafond d’endettement qui est le critère de convergence de la zone économique dans laquelle se situe le Togo », a souligné Thomas Dodji Koumou, Président de l’Association "Veille Economique".

Et les conséquences sont très pesantes pour la population togolaise. « Les conséquences de surendettement du Togo sur le Togolais lambda, c’est la perte du pouvoir d’achat, c’est l’incapacité par exemple d’augmenter les salaires, c’est mettre le pays dans une situation d’austérité. Il faut que nos populations comprennent que le niveau très élevé de l’endettement d’un pays a un impact direct sur le niveau du pour voir d’achat », a-t-il ajouté.

Selon lui, les gouvernants peuvent atténuer ces conséquences de surendettement du Togo qui clouent les Togolais au pilori, en changeant « de politique économique », en réorientant « la structuration de notre secteur primaire, notamment l’agriculture et le secteur minier».

Il a aussi proposé que les gouvernants changent « carrément de business model dans le secteur minier » en donnant « 20% de capitale sociale de toute les entreprises qui ont des concessions minières au Togo, aux populations togolaises ». Enfin, de surveiller de près « le fonctionnement de ces entreprises ».

« Tout ceci nous permettra de diminuer le niveau d’endettement, de relever le solde primaire, pour permettre de rembourser nos dettes, de manière à ce que nos petits enfants ne puissent pas connaître les mêmes situations dans lesquelles nous vivons aujourd'hui », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)