Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:58 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Massacre des habitants de Yalisika en 2011: reprise du procès ce lundi

Congo RDC - Justice
Après trois mois de suspension, le procès Yalisika qui opposent les habitants du village de Yalisika à la société congolaise du bois Siforco reprend ce matin.
Un contentieux opposait la société congolaise du bois Siforco aux habitants de Yalisika. La Société industrielle et forestière du Congo (Siforco) a déposé une plainte en avril 2011 et le 02 mai de la même année les habitants ont eu la visite de militaires et de policiers. Le bilan de cette descente révèle qu'il n'était pas question d'une visite de courtoisie; des maisons incendiées, des viols y compris sur des mineurs, des pillages etc.

Le procès qui se déroule à Mbandaka est placé sous la coupole de la Cour militaire de la province de l’Équateur. Les militaires accusés d'avoir commis ces exactions auraient été envoyés par la Siforco, d'après les habitants du village de Yalisika constitués en partie civile.

Même si elle n'a pas été citée implicitement à comparaître, Siforco doit expliquer la raison pour laquelle ce sont ses voitures qui ont permis aux militaires et policiers d'investir le village le 2 mai 2011.

Les victimes de cette descente des corps habillés ont déclaré avoir reçu des menaces lors de l'enquête. C'est donc pour cette raison que "les noms des victimes ont été codifiés"; a indiqué Josselin Leon chef de mission pour Avocat sans frontières en RDC qui appuie les avocats des plaignants. "Les victimes, lorsqu'elles devront comparaître pour expliquer leur version des faits, le feront à visages cachés pour qu'elles ne puissent pas être identifiées", a-t-il précisé.